Le 2 décembre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
Le dernier Brad Pitt, Cogan s’avère une piètre nouveauté aux USA... Flop, flop, flop, pour un polar tué sans douceur !
Le dernier Brad Pitt, Cogan s’avère une piètre nouveauté aux USA... Flop, flop, flop, pour un polar tué sans douceur !
Le week-end qui suit celui de Thanksgiving est toujours apathique. Rien de bon n’en ressort jamais et les sorties de ce week-end ne viennent que corroborer cette tradition du vide par le vide. Les studios n’ont donc rien sorti d’exceptionnel, un risque zéro, avec deux sorties dites mineures dans le top 10. En 7e place, Brad Pitt se ramasse totalement avec Cogan, Killing them soflty d’Andrew Dominik, présenté à Cannes en mai dernier. Pas assez commerciale, cette histoire de truand a été détestée par le public qui lui a mis la pire note, F, dans les sondages de sortie de salle ! Avec environ 7M$ dans 2.424 cinémas, on frôle la cata pour Brad Pitt qui n’a pas l’habitude de démarrage aussi mou. Heureusement le film n’a coûté que 18M$. C’est toutefois mieux que la précédente collaboration entre Andrew Dominik et Pitt dont le western The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford n’avait perçu que 3.9M$ sur toute sa carrière !
L’autre sortie majeure était une série B violente destinée aux fans de la saga Saw. The Collection, suite de The Collector, a récupéré 3.4M$ dans 1.403 multiplexes. Un score moyen, proche des 3.5M$ de The Collector en 2009. Ce dernier avait fini sa carrière à 8M$.
Vu le peu de prestige autour des sorties, c’est forcément un tiercé de tête inchangé que l’on retrouve : Twilight 5 s’effondre (-60%) et glane 17M$ supplémentaires pour un total de 254M$. Les 400M$ sont désormais largement inaccessibles. Et ça, c’est un peu décevant. Skyfall exulte, avec 17M$ en 4e semaine, le 007 de Sam Mendes frôle les 250M$ ! Un score historique pour la franchise quinquagénaire de la MGM. Spielberg confirme avec Lincoln et 13M$ qui lui portent bonheur. Au total le biopic politique a récolté 83M$, de quoi enterrer les déceptions que furent Tintin et Cheval de guerre. Dreamworks est en peine avec les 5 légendes qui rétrograde trop vite à 13M$ pour son 2e week-end : total de 48M$, l’arrivée des productions de Noël vont le massacrer ! Un bide, tout simplement, loin des 158M$ des Mondes de Ralph qui se maintient bien dans le top 10 en 5e semaine avec 7M$.
L’Odyssée de Pi perd curieusement 46% de ses recettes pour son second week-end avec seulement 12M$ rassemblés ces 3 derniers jours. On en attendait plus, au vu de la qualité exceptionnelle de ce métrage aux effets spéciaux révolutionnaires : 48M$ en 10 jours pour un budget de 120M$. Le bouche-à-oreille devra être positif en décembre, sinon, cela sentira le sapin avant Noël.