Le 16 décembre 2012
- Voir le dossier : La saga "Le Seigneur des anneaux" & " Le Hobbit", Box-office américain
Meilleur démarrage de l’histoire américaine pour une sortie de décembre, Le Hobbit écrase en recettes la trilogie des Anneaux, mais pas en fréquentation.
Meilleur démarrage de l’histoire américaine pour une sortie de décembre, Le Hobbit écrase en recettes la trilogie des Anneaux, mais pas en fréquentation.
Avec 84M$ en trois jours, Le Hobbit : un voyage inattendu s’offre un démarrage tonitruant pour une oeuvre sortie un mois de décembre, détrônant Le retour du roi (72M$ en 2003). Pour mémoire, en 2001, La communauté de l’anneau démarrait avec seulement 47M$ pour finir à 313M$. Il reste peu probable toutefois que le Hobbit puisse dépasser en fin de parcours les 377M$ du chapitre final de la première trilogie.
Le reste du top 10 est d’une stabilité soporifique, et pour cause, aucune autre grosse sortie n’a osé s’ériger contre l’association Peter Jackson/Warner. Skyfall rétrograde de 3 places (-35%, total hebdomadaire de 7M$, chiffres globaux de 272M$), laissant place aux 5 légendes (2e, -28.7%, 7M, total de 71M$) et Lincoln (-18M$, 7M$, près de 108M).
Dans ce contexte très ennuyeux inhérent à Hollywood qui ne repose que sur ses rares blockbusters, on notera la présence de quelques productions nationales dans le classement : Taken 2 (138M$) est toujours là en 11e semaine, De rouille et d’os gagne deux salles, soit 7% de recettes en plus (56.000$, total de 207.000$), Holy Motors (25.000$, 445.000$) commence à s’effriter en 9e semaine, mais le film occupe un statut culte qui sied bien à l’étrangeté du dernier Carax.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.