Le 27 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
Quel est le plus gros succès de l’année 2015 ? Retour sur la carrière des deux champions toutes catégories de cette année de records en tous genres.
Quel est le plus gros succès de l’année 2015 ? Retour sur la carrière des deux champions toutes catégories de cette année de records en tous genres.
D’un côté Jurassic World, plus grosses recettes de 2015 avec 652M$ au box-office américain, et surtout plus d’un milliard six cent soixante huit millions de dollars de recettes globales dans le monde. Jurassic World est devenu le 3e plus gros succès de l’histoire aux USA, en terme de recettes, et se positionne en 23e place si l’on prend en compte l’inflation. De même, à l’échelle mondiale, il se positionne en 3e position derrière les indétrônables de James Cameron, Avatar (2.788.000.000) et Titanic (2.186.000.000).
De l’autre côté, Star Wars : le Réveil de la Force : 440M$ aux USA en seulement 9 jours ! 449M$ dans le monde en cette même période. Des records à foison, avec pour son Studio, Disney, la volonté de ravir la première place historique.
Qui est le gagnant ? Au niveau des chiffres, pas de doute, Star Wars 7 est incontestablement le roi du box-office, et grâce aux premiers chiffres de 2016 saura éclipser très vite l’excellence du reboot de Jurassic Park, toutefois, le succès le plus inattendu, le moins facile, le plus épatant, demeure Jurassic World.
Ce dernier n’est pas sorti en période de vacances scolaires et ne bénéficiait d’aucun jour férié pour son lancement. Il était la suite de Jurassic Park 3, sorti en 2001, un semi-échec en son temps, et un vrai flop critique. Star Wars 7 était l’épisode suivant d’une double trilogie mythique qui avait fait ses preuves, avec un épisode final (ou du moins vendu comme tel) qui avait réalisé 380M$ en fin de carrière aux USA (chiffres non ajustés à l’inflation.
La promotion des deux films n’était pas la même. Un mois avant sa sortie, Jurassic World était vendu comme l’un des succès de l’été. Un mois avant sa sortie, Disney poussait Star Wars 7 comme le plus gros film de l’année, déclenchant des partenariats avec la terre entière. L’omniprésence médiatique était totale. Jurassic World a ouvert sur des bases marketing moins solides et donc plus incertaines.
La production Spielberg a été dévoilée à la presse en amont, le blockbuster réalisé par un inconnu (Colin Trevorrow), n’obtient que des papiers ternes et un 59/100 peu concluant sur la revue de presse de Metacritic.
La franchise de George Lucas n’a pas vraiment été exposée à la presse afin d’éviter les fuites de script et ainsi a mieux suscité la curiosité d’un public teasé depuis un an. Le blockbuster réalisé par le confirmé J.J. Abrams met toute la critique d’accord avec plus de 81/100 en guise de synthèse de la revue de presse anglophone de référence.
Au final, Star Wars 7 est incontestablement un phénomène de société, réalisant en 10 jours, presque autant que l’intégralité des recettes ajustée à l’inflation des Siths (494M$). Il battra très vite La Menace Fantôme (753M$, recettes USA ajustées) Le Retour du Jedi (784M$ et L’Empire contre attaque (818M$). Pourra-t-il pour autant vaincre La Guerre des Etoiles et ses 1.485.000.000 ? Peu probable.
Enfin Jurassic World apparaît comme le succès le plus inattendu de cette année, et ses chiffres nous impressionnent beaucoup plus. Rien ne pouvait laisser entrevoir ses sommets. De ce fait, il est à nos yeux, d’une certaine façon, le plus gros succès de l’année 2015. Du moins, le plus méritant.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.