Le 26 novembre 2015
- Dessinateur : Boucq, François
On ne va pas vous raconter notre vie mais depuis très longtemps, nous avions envie de visiter La Piscine, le musée de Roubaix qui présente des collections composites d’arts appliqués et de beaux-arts du XIXe siècle à nos jours. Il est installé dans une ancienne piscine de style Art déco, d’où son surnom La Piscine (vous êtes malin...).
C’est dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale que La Piscine a confié à 11 artistes (qui se succéderont tous les 4 mois) l’opportunité d’exprimer leur vision de la grande guerre et de ses horreurs.
François Boucq « a ouvert le feu » le 14 septembre et vous pouvez aller voir cette expo jusqu’au 3 janvier 2016.
Ses aquarelles, sont extraites de l’album réalisé par les éditions Invenit sur Le Feu de Henri Barbusse, roman qui reçut le Prix Goncourt en 1916. « L’idée de cet ouvrage est née d’une rencontre entre deux hommes. Un siècle les sépare, mais pourtant tout les rapproche. À François Boucq le trait ciselé, percutant. À Henri Barbusse les mots crus, justes, claquants de précision ; car il fallait au moins cela pour témoigner d’une guerre sur laquelle tout a été dit, ou presque. De tous ces mots qui sont autant d’images. […] Du destin de ces hommes victimes de la « sale guerre », dont le quotidien ne fut que peur, boue, ennui, vermine, cadavres, mais si profondément humains, touchants dans leurs élans de fraternisation. »
Vous l’aurez compris cette expo est superbe et nous ne saurions que vous conseiller vivement de foncer la voir.
La Piscine
23 Rue de l’Espérance
59100 Roubaix
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.