Le 2 avril 2024
- Scénariste : Derek Laufman>
- Dessinateur : Derek Laufman
- Genre : Anticipation
- Editeur : Aventuriers d’Ailleurs
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 mars 2024
Derek Laufman nous offre une œuvre silencieuse, comme les grands fonds marins, qu’il écrit et dessine pour les jeunes. Cette BD nous entraîne dans un voyage inattendu, réservant son lot de surprises, où nous suivons un petit poisson lui aussi dépassé par les événements.
Résumé : {BOT-9} nous montre un ban de poissons sortant se promener quand un prédateur carnivore, un énorme poisson à trois yeux dévore la totalité du ban, sauf un petit qui s’enfuit et parvient à semer son poursuivant, en se cachant dans un seau... hissé à la surface. Va-t-il finir dévoré par un être humain ? Ou être utilisé comme appât ? Ni l’un ni l’autre. Une destinée bien plus étonnante l’attend...
Critique : Ce poisson orange avec ses nageoires violettes va découvrir le vaste monde. Et s’il ne comprend pas grand-chose à ce qu’il voit, de son point de vue de poisson, nous, lecteurs, saisissons bien les rouages de ce que nous découvrons. L’auteur, en plus de nous livrer un récit d’aventures étonnant, nous dessine un monde en proie au dérèglement climatique, où les hommes se sont adaptés au mieux. Mais il n’appuie pas le message. Au contraire, c’est tout en douceur que l’on s’aperçoit de la situation. Autant par ce que nous captons de la surface que par ce que nous apercevons des grands fonds marins.
Son héros muet (comme tout poisson qui se respecte, hormis Nemo et Doris) devient vite très attachant, car il se trouve bien faible face à tout ce qui lui arrive. La chute de ce récit est bien trouvée car elle permet d’aborder ainsi un autre thème qui touchera grands et petits. Cette BD muette aux grandes cases se lit rapidement, mais elle peut trouver son public autant chez les plus jeunes que chez les adultes.
- Derek Laufman / Aventuriers d’ailleurs
Derek Laufman nous livre un dessin stylisé, avec des compositions aérées où s’étalent de grandes cases, un encrage un peu épais qui permet de faire ressortir la faune et la flore de ces fonds marins étranges et les zones portuaires où survivent les humains. Seuls les onomatopées apportent du son à cette BD. Le récit découpé en chapitres permet de suivre ce fabuleux voyage, dont notre protagoniste n’est pas l’acteur mais bien, comme nous, le témoin passif devant assurer sa survie. Les couleurs vives des décors stylisés contrastent avec le silence, et le tout donne au récit une ambiance douce et mystérieuse car on ne sait pas vraiment où l’on va. Mais comme notre héros, on se laisse porter tout en essayant de comprendre ce monde.
BOT-9 est une BD jeunesse qui s’adresse aussi aux adultes, les mésaventures originales d’un poisson fort sympathique qui découvre un monde marin autant que terrestre.
72 pages – 12,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.