Le 8 mars 2019


- Scénariste : Jeff Lemire>
- Dessinateur : Max Fiumara
- Coloriste : Dave Stewart
- Collection : Urban Indies
- Genre : Super héros
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 15 février 2019
Voici le second spin-off de Black Hammer. Un nouveau monde pour l’univers issu de l’imagination du génial et prolifique Jeff Lemire.
Résumé : Après Sherlock Frankenstein & la ligue du mal, ce nouvel épisode de la collection Black Hammer présente se concentre de nouveau sur un personnage secondaire de la trame originelle. On suit cette fois la vie du scientifique James Robinson alias Doctor Star, le célèbre super-héros ayant mené l’escadron de la Liberté à la victoire durant la Seconde Guerre mondiale. À travers le récit du vieil homme, on parcourt ses exploits passés aussi bien que ses tragédies personnelles.
L’auteur canadien livre un one-shot résolument mélancolique et emprunt de la nostalgie d’un homme brisé au crépuscule de sa vie. Les allers et retours à travers les époques permettent de dépeindre l’essor de la figure chevaleresque en même temps qu’ils annoncent la déchéance du mythe.
Cette aventure douce-amère parvient à mélanger avec brio l’épopée galactique et le récit intimiste. Au centre des préoccupations, l’homme derrière le masque.
Le vernis vintage des dessins de Max Fiumara ne fait que renforcer l’émotion suscitée par ce personnage. Le talent de l’illustrateur argentin et l’attention qu’il porte aux traits du visage de ses personnages, et en particulier de son héros, donnent merveilleusement corps à cet univers décalé. Il est un atout par ailleurs pour réinterpréter graphiquement certains héros célébrés.
En effet Jeff Lemire construit souvent ses personnages sur une somme d’hommages au comics qui l’ont marqué. Ici le Doctor Star est une version du Starman du scénariste James Robinson (1994) dont le héros reprend même le nom. Ce dernier au fil de ses aventures rencontrera L’escadrille des Star Sheriffs, soit une réinterprétation réjouissante du corps des Green Lantern. On peut aussi voir des emprunts au Dr. Manhattan d’Alan Moore.
Décidément, l’expansion de l’Univers Black Hammer va de réussite en réussite. Si Doctor Star et le royaume des lendemains perdus ne nous apprend rien de la trame principale, cette aventure ajoute une nouvelle facette à l’univers de Spiral City et enrichie son passé en ancrant le récit dans l’Histoire. Cette incursion dans la Seconde Guerre mondiale est le premier élément réaliste introduit par Jeff Lemire et confère à donner à cette histoire sa singularité.
En attendant l’adaptation de Black Hammer en série TV (puis au cinéma ?), réjouissons-nous de la chance que nous avons de suivre la construction en temps réel de ce qui est en train de devenir sous nos yeux, chaque jour un peu plus, un monument de la littérature héroïque.
14.5€ -128 pages