Il était une fois... l’homme à tout faire
Le 22 octobre 2003
Un autodidacte lancé par le western sauce mexicaine.

- Réalisateur : Robert Rodriguez

L'a vu
Veut le voir
Un autodidacte lancé par le western sauce mexicaine.
Robert Rodriguez est très vite passionné par le septième art. Véritable autodidacte, il réalise dès son enfance ses propres dessins animés et courts métrages. Après des études à l’University of Texas, il tourne avec trois de ses frères et sœurs Bedhead, un court métrage qui rafle pas moins de quatorze récompenses dans les festivals où il est présenté.
En 1992, Robert Rodriguez signe pour une poignée de dollars son premier long métrage, le western à la sauce mexicaine El Mariachi. Dès ce coup d’essai, Robert Rodriguez tient à occuper le maximum de postes clés sur le film, réalisation, production, écriture en passant par le montage et la photographie, ceci lui permettant de réaliser des films très rentables car peu onéreux.
Après le succès critique de El Mariachi, Rodriguez signe chez Columbia et réalise la suite des aventures du Mariachi : Desperado, sorti en 1995, qui révèle Antonio Banderas et Salma Hayek au grand public et comprend également une intervention mémorable de son frère d’armes Quentin Tarantino pour une blague hilarante.
Robert Rodriguez connaît également un énorme succès public en 1996 avec Une nuit en enfer, road-movie vampirique porté par sa collaboration avec Quentin Tarantino (crédité au scénario). Deux ans plus tard, il touche au film fantastique avec The Faculty fortement inspiré du classique Invasion of the Body Snatchers de Don Siegel.
En 2001, Robert Rodriguez retrouve Antonio Banderas et met en scène Spy Kids qui devient vite un gros succès public aux Etats-Unis. Deux suites seront mises en chantier : Spy kids 2 - Espions en herbe (2002) et Spy kids 3D : Game Over (2003). 2003 sonne également le retour à ses premiers amours : le western mexicain avec le personnage clé du Mariachi dans Il était une fois au Mexique - Desperado 2. Après un retour peu convaincant au film pour enfants (Les aventures de Shark boy et Lava girl), il retrouve son compère Tarantino avec qui il collabore pour adapter la BD culte de Frank Miller Sin city, puis pour rendre hommage aux doubles programmes des années 70-80 avec le projet très ambitieux de Grindhouse.
Filmographie :
– Bedhead (1991)
– El Mariachi(1992)
– Desperado (1995)
– Une nuit en enfer (1996)
– The Faculty (1998)
– Spy Kids (2001)
– Spy kids 2 (Espions en herbe) (2002)
– Spy Kids 3-D (Game Over) (2003)
– Il était une fois au Mexique (Desperado 2) (2003)
– Les aventures de Shark boy et Lava girl (The Adventures of Sharkboy and Lavagirl in 3-D, 2005)
– Sin city (2005)
– Planète terreur, un film Grindhouse (Grindhouse : planet terror, 2007)