Le 3 novembre 2021
- Festival : Quai des Bulles 2021
Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le festival malouin a repris ses droits.
Quai des Bulles a fermé ses portes lundi 1er novembre, après une édition qui s’est exceptionnellement étendue sur 4 jours. Le public à répondu au rendez-vous pour cette reprise, puisque le festival revendique 40 000 visiteurs. C’est un peu moins qu’en 2019 où 42 000 personnes en 3 jours s’étaient rendues au festival, mais compte tenu des conditions sanitaire – passe sanitaire obligatoire, masque sur le nez dans les allées du festival –, il s’agit d’un signal très encourageant. Les éditeurs étaient également à la fête, puisque plusieurs d’entre eux avaient écoulé certains de leurs livres dès le dimanche midi. Pour les petites structures éditoriales, les festivals sont indispensables pour faire connaître au public leurs publications qui sortent bien souvent des sentiers battus, et qui sont absentes des grandes surfaces type FNAC.
Le festival a proposé des expositions diverses, entre valorisation de la création régionale et rétrospective d’auteurs connus du public. On retient en particulier l’exposition consacrée à la belle revue rennaise La Vilaine, portée un collectif d’auteurs talentueux dont le public a pu voir certains des originaux. L’exposition dédiée à Frédéric Pillot étaient également particulièrement remarquable, tant ses dessins "tiennent le mur" et impressionnent le (jeune) public. Les festivaliers ont également pu replonger dans l’univers de l’autrice à succès Pénélope Bagieu, à quelques jours de la sortie de son prochain album, Les Strates.
Du côté des rencontres, il y en a eu pour tous les goûts. Le festival a eu la bonne idée d’inviter les frères Estocafich et El Don Guillermo, fondateurs des édition Misma, structure qui bénéficiait d’une exposition. On retiendra également la rencontre avec Alix Garin, jeune autrice du remarquable Ne M’oublie pas (Lombard), lauréate du Prix France Culture BD des étudiants 2021.
Partenaire du festival, àVoir-àLire a organisé plusieurs rencontres qui alimenterons très prochainement notre podcast Dans ma bulle ! Notre équipe a eu le plaisir d’échanger avec Edmond Baudoin, David Prudhomme, Élène Usdin, Léa Murawiec et Marcello Quintanilha, que nous remercions vivement pour leur disponibilité et la qualité des échanges.
Quai des Bulles donne rendez-vous à son public les 7, 8 et 9 octobre 2022 pour la 41e édition !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.