Le 24 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
Le manque d’audace de beaucoup trop de productions fait de cette année 2015 un petit cru cinématographique. Heureusement, quatre claques indiscutables viennent mettre tout le monde d’accord : Mad Max : Fury Road, Sicario, Le fils de Saül et It Follows.
1 Mad Max : Fury road, de George Miller
2 Sicario, de Denis Villeneuve
3 Le Fils de Saül, de Laszlo Nemes
4 It Follows, de David Robert Mitchell
5 Birdman, de Alejandro González Iñárritu
6 La Bataille de la montagne du tigre, de Tsui Hark
7 Hacker, de Michael Mann
8 La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot
9 Ex-Machina, de Alex Garland
10 Pas de répit pour les salauds, de Enrique Urbizu
Les flops 2015 : Le labyrinthe : la terre brûlée, Invincible, En Route !, Gunman, Ouija, Terminator : Genisys, La légende de Viy, Jupiter : le destin de l’univers, Insidious 3, Les dossiers secret du Vatican, Les Nouveaux héros, Taken 3, Le Transporteur : héritage, Les chevaliers du zodiaque : la légende du sanctuaire, Hitman : agent 47, Exists, L’instinct de tuer, Les enquêtes du département V : profanation, Rio siege, American Heist.
Les challengers : Ces films n’ont pas démérité, et avec du recul, ils méritent tout de même d’être cités :
Victoria, Microbe et Gasoil, 007 Spectre, Maryland, Amy, Red army, Tale of tales, Un homme idéal, Au cœur de l’océan, Kingsman : services secrets, Snow in paradise, Vice Versa, Sea Fog, Shaun le mouton, La isla minima, Derrière le mur la Californie, À la poursuite de demain, La loi du marché, The guard, Mune le gardien de la lune, Love, Foxcatcher, What we do in the shadows, Electric Boogaloo.
Pas vus, pas pris : Les absents de cette année. Pas (encore) vus et ils manquent probablement à mon classement :
Le pont des espions, Lost River, Nos futurs, The Smell of us, Catch me daddy, Au-delà des montagnes, Réalité, Dheepan, Les Nouveaux sauvages, Much Love, Youth, Le labyrinthe du silence, The Big Short - le casse du siècle, Suburra.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.