Le 8e passager
Le 8 avril 2003
Habituée à d’explosifs set DJ, la Berlinoise Ellen Allien vient nous rappeler avec Berlinette qu’elle est aussi une productrice surprenante.


- Artiste : Allien, Ellen

L'a écouté
Veut l'écouter
Depuis quelques années, l’Allemagne est devenue une des contrées les plus prolifiques en matière de musiques électroniques en tout genre. À la tête de ce vivier créatif, Ellen Allien, boss de l’excellent label Bpitch Control, revient avec Berlinette. Entre expérience, émotion et technologie.
Déjà en 2001, nous étions tombés sous le charme d’Ellen Allien. La remarquable DJ techno allemande avait sérieusement secoué le monde de la nuit avec Stadtkind, un premier album sombre et glacial, à la production pointue. Au cours de la tournée mondiale des clubs qui suivit sa sortie, la Berlinoise a décidé de se remettre à l’ouvrage et de continuer d’écrire sa propre histoire.
Berlinette fait partie de ces disques qui vous accrochent dès la première mesure. Une expérience sensorielle étonnante, construite sur les fondations de sa première galette. En mêlant son savoir-faire de productrice, ses qualités de chanteuse et son expérience de la scène DJ, Ellen Allien propose une combinaison implacable, judicieux équilibre entre live et studio. Le travail délirant réalisé sur les rythmiques de cet album (notamment sur le magnifique Wish), montre bien que le minimalisme de Stadtkind laisse ici la place à une approche radicalement différente et survitaminée de sa musique. Un travail de création étonnant, offrant une intimité palpable et une émotion quasi permanente.
Le principe du "break" et de la syncope se place dans l’élaboration de sa pulsation et de son groove en articulation centrale, tel un point de tension permanent. Ellen Allien parvient alors à construire des morceaux complexes, tout en évitant soigneusement de noyer son originalité dans une surenchère d’effets baveux et inutiles. Élaboré comme un diptyque, Berlinette permet d’explorer les deux faces de la DJ productrice, oscillant entre dancefloor et expérimentation. Une dichotomie à l’image de l’histoire de sa ville et de son pays.
D’une efficacité redoutable, Berlinette n’en reste pas moins un album équilibré, novateur et riche en émotion. Sorte de petite soeur allemande de Björk, Ellen Allien a assurément de beaux jours devant elle.