La dernière valse à Paris
Le 24 juillet 2014
Dans les lumières déclinantes de Paris, Richard Linklater orchestre son romantisme de porcelaine, éperdu et sans lendemain.
- Réalisateur : Richard Linklater
- Acteurs : Ethan Hawke, Julie Delpy, Vernon Dobtcheff, Albert Delpy, Marie Pillet, Louise Lemoine Torres
- Genre : Romance
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 16 mars 2005
L'a vu
Veut le voir
– International Cinephile Society Awards 2005 : Meilleur film.
– San Francisco Film Critics Circle 2004 : Meilleure actrice pour Julie Delpy.
Dans les lumières déclinantes de Paris, Richard Linklater orchestre son romantisme de porcelaine, éperdu et sans lendemain.
L’argument : Presque dix ans après leur unique rencontre à Vienne, Jesse et Céline se retrouvent à Paris, alors que ce premier est de passage pour la promotion du livre qu’il a écrit.
Notre avis On avait laissé les amoureux viennois sur leurs belles promesses, dans une urgence amoureuse calée avant le lever du soleil avec Before sunrise [1]. Dix ans plus tard, les contrats sentimentaux n’ont pas été tenus, les héros ont pris des rides, et quelques coups de lames sur le cœur, bien aiguisées, assez tranchantes pour laisser des traces. Les lumières vespérales de Paris adoucissent tout, de la première "nouvelle rencontre" embarrassée dans une librairie du Quartier Latin, à la montée d’un désir insoutenable à mesure que les amants gravissent les marches d’un escalier en fin de film. D’amour, il n’est question que de ça dans Before sunset, de rencontres ratées, de retrouvailles émues, de déceptions romanesques, de balades romantiques, de poèmes dédiés à de plus beaux lendemains, entre les bateaux mouches voguant sur une Seine idéale et sous ses ponts qui brillent, ou un appartement niché au fond d’une cour bouffée par les lierres - on y prépare une fête où l’on s’enivrera pour célébrer l’or du quotidien, caresser quelques espoirs utopiques, oublier le sang noir qui parfois coule dans les veines.
Foutaises amoureuses : Before sunset est un film fragile, reposant sur des étincelles de rien, quelques discussions filmées en plan-séquence dans la capitale, chopées au coin de la rue ou sur un banc dans un parc. Mais derrière ces bagatelles se cache l’essentiel, une électricité amoureuse qui renaît, un électrochoc sur les poitrines endormies, et un éveil inespéré, un jour comme les autres, des heures miraculeuses. Lui s’est marié, et a traversé son lot de désillusions, sécurisé mais éteint. Elle tient toujours debout, aurait bien pu se balancer par la fenêtre, trouver un substitut voluptueux pour oublier son béguin chimérique, mais a finalement attendu, sans le savoir. La vie et l’art s’embrassent tout comme le réel et l’imaginaire, des photos de Julie Delpy deviennent celles de Céline, les chansons de son album, pop mélancolique ou sucrée, glissent sur la langue et la guitare de son personnage. Une dernière valse. Lorsque Nina Simone résonne, les amants d’hier se font face, et pensent à ce qui adviendra lorsque le crépuscule pointera à l’horizon. En un dernier fondu, les interrogations restent en suspens, amours impossibles et laissées en pointillés, ou olympe amoureuse enfin atteinte, au bout d’un long voyage. Après les lassitudes et les blessures des jours, Before sunset joue sa mélodie discrète, et donne goût à un certain bonheur.
[1] Before sunrise, du même réalisateur, avec les mêmes comédiens, est sorti en 1995.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.