Le 30 mars 2013
- Réalisateur : Richard Linklater
- Acteurs : Ethan Hawke, Julie Delpy
- Genre : Romance
- Nationalité : Américain
Richard Linklater poursuit sa trilogie de l’amour au gré des décennies, rassemblant une fois encore Ethan Hawke et Julie Delpy...
Richard Linklater poursuit sa trilogie de l’amour au gré des décennies, rassemblant une fois encore Ethan Hawke et Julie Delpy...
Tous les étudiants des années 90 ont forcément un moment donné craqué pour la romance indie de Richard Linklater, Before Sunrise. Le cinéaste filmait alors une nuit éternelle entre deux jeunes gens aux envies de bohème qui se rencontraient au hasard d’un train à Vienne. Lui, incarné par Ethan Hawke, était américain, elle, campée par Julie Delpy, était française. Une nuit de passion avant de disparaître chacun de leur côté, révélant au public international le naturel de la future réalisatrice de Two days in Paris, qui s’était beaucoup inspirée de ces bavardages amoureux cosmopolites.
Dix ans plus tard, après le succès de Rock Academy, Linklater rassemble à nouveau les deux tourtereaux dans une suite parisienne, Before Sunset. Les amoureux d’une nuit se retrouvent dans la trentaine pour ne plus jamais se quitter puisqu’en 2013, nous allons pouvoir découvrir le 3e volet, conjugal, avec enfants et bague au doigt pour les deux protagonistes d’une histoire d’amour désormais établie sur trois décennies.
Ce qui n’était qu’un exercice de style poétique en 1994 est devenu aujourd’hui une authentique franchise qui, on l’espère, ne sentira pas trop le réchauffé après les deux essais assez proches de la comédienne-réalisatrice, qui a bien exploité le filon avec Two days in New York. Les échos de Berlin et de Sundance sont plutôt encourageants.
Sortie américaine le 24 mai 2013.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.