Le 28 janvier 2014

- Festival : Festival Angoulême 2014
Petite explication à destination de nos lecteurs sur la non-présence, cette année, de Bédéo au Festival d’Angoulême.
Chers lecteurs,
Depuis notre création en 2007, tous les ans, en bons élèves, nous envoyons une équipe couvrir le festival d’Angoulême. Depuis 7 ans nous faisons bien nos devoirs de média BD : nous traitons sur place le festival en profitant de notre position de média web pour publier en temps quasi réel les articles rédigés sur place, dans une rubrique dédiée que nous mettons très en avant.
Tous les ans, nous essayons de discuter avec le festival pour mettre en place un partenariat. Tous les ans, nous nous faisons refouler. Cette année n’échappe pas à la règle mais le dernier contact a laissé un goût amer dans la bouche...
La société organisatrice 9art + nous a fait bien comprendre que nous ne les intéressions pas. Qui ça, nous ? Nous, les médias BD internet.
Nous parce qu’avec les autres sites BD, nous nous étions coordonnés pour proposer un partenariat à la hauteur de l’évènement. Avec cinq sites BD motivés qui captent l’essentiel des bédéphiles du web, nous nous sommes dit que nous allions enfin pouvoir discuter.
Que nenni... On nous a bien fait comprendre que la presse BD, web ou print n’intéressait pas le FIBD qui est, évidemment, bien au dessus de ça. "Non mais vous comprenez, nous on a Europe 1 comme partenaire, ou des news mag comme l’Express". Mais, le FIBD n’est-il pas un festival BD ? Nous on ne parle QUE de BD. Oui bien sûr mais justement, vous êtes obligés de parler de nous et de couvrir le festival. Non, chers amis d’Angoulême, nous ne sommes obligés à rien.
Chez Bedeo, nous avons du sang gaulois dans les veines. Nous sommes un site d’irréductibles bédéphiles qui résistera à ce genre "d’obligations" sans contrepartie aucune.
Aussi, cette année, nous ferons uniquement le minimum syndical : annonce de la sélection, annonce du palmarès. Point final.
Le budget que nous investissons tous les ans pour dépêcher une équipe sur place, nous l’avons investi dans la création d’un nouveau site pour le prix Bedeo de la bande-annonce BD que nous remettrons au petit Salon du livre de Paris (car les petits eux ont besoin de nous pour se faire connaitre dixit l’organisation du FIBD toujours, le Salon du Livre appréciera...). Le site sortira la semaine prochaine.
Quant aux organisateurs du Festival, nous ne les appellerons pas l’année prochaine, qu’ils soient rassurés. On a bien compris le message. Mais nous continuerons à parler, tous les jours, de BD avec passion et acharnement. La BD vit tous les jours en dehors du FIBD et nous l’aimons comme ça !
En revanche, on se demande si le FIBD aime encore la BD...
Bon festival quand même pour tous ceux qui s’y rendent !