Le 25 août 2017
Retour dans une très belle édition de ce chef-d’œuvre bouleversant d’humanité.


- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Toshirō Mifune, Chishū Ryū, Kinuyo Tanaka
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 3h05mn
- Titre original : Akahige
- Date de sortie : 4 janvier 1978

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 30 août 2017
– Année de production : 1965
Résumé : Début XIXe siècle. De retour à Edo après trois ans d’études à Nagasaki, le jeune docteur Noboru Yasumoto est décidé à y faire une brillante carrière. Il rêve d’une nomination dans l’hôpital du Shogunat. Sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinent aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l’envoie dans un quartier très pauvre de Tokyo, à la clinique de l’intransigeant Dr Niide dit "Barberousse". Egoïste et arriviste, le docteur est mécontent d’être aux ordres d’un médecin dans un endroit qui ne correspond pas à son diplôme et à son ambition. Mais peu à peu, Yasumoto surmonte son amère déception et s’attache aux malades et à son étrange patron. Barberousse est un médecin atypique au cœur pur entièrement dévoué à la cause des plus pauvres. En fréquentant les laissés pour compte de la société, Noboru s’humanise...
Le film : Dernier film en noir et blanc, dernière collaboration avec Mifune, Barberousse a des teintes d’adieu, d’autant que la carrière de Kurosawa évoluera très différemment par la suite. À travers le parcours d’un jeune médecin puéril et capricieux qui s’humanise peu à peu, le cinéaste brasse de nombreux thèmes qui font de ce long film une œuvre profondément touchante ; si parfois la perfection formelle a pu paraître l’indice d’une froideur qu’on lui a reproché, elle est ici au service d’un regard, celui de Barberousse, qui voit la beauté dans sa mission auprès des miséreux. D’où ces plans longs, soigneusement composés ; d’où cette recherche d’un équilibre dans un monde déséquilibré et dont Barberousse rend l’État en partie responsable.
Les suppléments :
Deux suppléments sur la galette : un documentaire sur le film (22mn), qui fait partie d’un ensemble distillé dans toute la collection et qui garde ses qualités (témoignages au moins intéressants, points de vue éclairants) et un autre sur l’acteur fétiche, Toshirô Mifune, vu par son fils, informatif mais assez plat (27mn). Ces deux bonus figuraient déjà sur l’édition DVD. Ce qui fait la différence, c’est le livret somptueux, signé par Linda Tahir, mine de savoir et d’analyses richement illustré.
L’image :
Malgré quelques très légers défauts (grains parfois épais, instabilité et parasites épars), la copie rend justice au magnifique travail sur l’image : les contrastes et la finesse sont optimaux.
Le son :
La seule piste VOST propose des dialogues limpides, sensibles dans leurs nuances, et la musique grondante est à l’unisson.