Le 23 septembre 2020
Julie Timmerman offre un nouveau spectacle épique, brillant et puissant, un feu d’artifice en permanence, une pièce utile qui restera dans les mémoires !
- Acteurs : Julie Timmerman, Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin
- Durée : 1 h 55
- Compositeur : Benjamin Laurent
- Auteur : Julie Timmerman
- Metteur en scène : Julie Timmerman
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Théâtre de la Reine Blanche
- Plus d'informations : Le site du Théâtre de la Reine Blanche
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : La saga d’une multinationale en Amérique centrale. Du XIXe siècle aux années 1960, la United Fruit Company transforma l’Amérique centrale en une immense plantation de bananes.
Critique : D’entrée, les personnages prennent le public à témoin en s’adressant à lui comme à un jury. Le spectacle l’incite à prendre position, en appelant notre conscience à la rescousse.
Bananas (and Kings) résonne comme un récit épique, une grande plaidoirie, un nouveau J’accuse, dénonçant haut et fort les lâchetés, les crimes contre l’humanité, les mensonges, le cynisme poussé à son paroxysme. Hommage est rendu aux très nombreuses victimes, mais aussi aux quelques héros (dont Arbenz, président du Guatemala) qui ont essayé de changer la donne...
Julie Timmerman, auteure, metteuse en scène et comédienne est une militante, une femme engagée, révoltée, une grande humaniste. A travers cette nouvelle pièce politique, ses mots sont toujours incisifs et tranchants, pour offrir un spectacle qui possède une vraie force de frappe.
Elle maîtrise un art aigu de la mise en perspective, en alternant les moments solennels et spectaculaires. Les transitions et changements de décors sont particulièrement habiles et fluides : des sons, des mots, des accessoires, du maquillage, le tout agrémenté d’images et de films d’époque. La pièce est en effet minutieusement documentée. Julie Timmerman s’est notamment appuyée sur des archives déclassifiées de la CIA.
La mise en espace est très ingénieuse et parfaitement maîtrisée, s’appuie sur de vraies trouvailles, comme ce fond de scène qui aspire les morts. Timmerman sait, avec beaucoup de talent et de justesse, comment maintenir sans cesse l’attention du spectateur. Elle théâtralise les mascarades de façon très dynamique, avec des effets visuels. Il n’y a pas de temps mort, l’ambiance du spectacle se référant volontiers aux films de mafieux, de gangsters.
Pour incarner quarante-trois personnages, quatre comédiens de très haut niveau (Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin, Julie Timmerman) se mettent au service d’une harmonie des jeux. On sent bien que la direction d’acteurs est très exigeante, pour amener les comédiens à des performances corporelles et d’interprétation. On assiste à un art de la gestuelle que les comédiens accommodent parfaitement à leurs répliques. Ils alternent aussi différents accents avec beaucoup d’aisance. Benjamin Laurent signe les musiques qui amplifient les séquences, en leur donnant un supplément d’âme.
Bananas (and Kings) s’inscrit dans la lignée de la précédente pièce de Julie Timmerman, Un démocrate. Les deux spectacles forment un dyptique (mais chacun peut bien sûr être vu indépendamment de l’autre). Au-delà des sujets communs (l’oppression et la manipulation de masse, le pouvoir de la communication, le capitalisme,...), la metteuse en scène affirme son style très personnel, son identité, son empreinte dans le monde du spectacle vivant (et bien vivant !). Elle aime que les personnages, quel que soit leur sexe, soient joués par des femmes ou des hommes.
Le prochain sujet de pièce de Timmerman sera plus intimiste et traitera de la bipolarité. Une personne inadaptée dans un monde fou détient-elle la vérité ? On a hâte !
En ces temps particulièrement dramatiques pour le monde du spectacle vivant, nous vous encourageons fortement à revenir dans les théâtres qui prennent toutes les précautions nécessaires !
Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle
75018 Paris
tel : 01 42 05 47 31
Metro L2 : La Chapelle
Metro L12 : Marx Dormoy
Bus 35 et 38 : Département — Marx Dormoy
Bus 302 et 350 : Place de la Chapelle
Jusqu’au 1er novembre 2020
21h → du mercredi au samedi
16h → le dimanche
Des bord-plateaux seront organisés autour d’intervenants & de thématiques.
Le vendredi 11 décembre 2020 à 20 h 30 :
Espace Culturel André Malraux
2 place Victor Hugo
94270 Le Kremlin Bicêtre
Production : Idiomécanic Théâtre
Coproductions : (RB|D) Productions, Centre culturel Aragon Triolet /Mairie d’Orly, Fontenay en Scènes /Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière /Théâtre de Fresnes, ECAM /Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian /Les Ulis, Théâtre des 2 Rives /Charenton-le-Pont.
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, de la Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil Départemental de l’Essonne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du CENTQUATRE-PARIS et de la ville du Kremlin-Bicêtre.
Action financée par la Région Île de France.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.