Le 11 février 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : BAFTA
Netflix peut s’enorgueillir de quatre impressionnantes victoires avec Roma de Cuarón. Mais La Favorite impressionne avec ses 7 récompenses aux BAFTA, les Oscars britanniques.
© 2018 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.
Les gagnants : La Favorite était attendu aux BAFTA pour dominer le palmarès. Avec 7 récompenses, le film a été forcément le grand gagnant : Meilleur Film Britannique, Meilleure Actrice pour la grande Olivia Colman, Meilleure actrice dans un second rôle pour Rachel Weisz, Meilleur scénario, Meilleurs décors, costumes, maquillages... Rien par contre pour la réalisation de Yórgos Lánthimos qui est pourtant le génie derrière la caméra de ce projet audacieux.
Toujours chez Fox, Bohemian Rhapsody, du sulfureux Bryan Singer, repart avec deux BAFTA, notamment celui du Meilleur Acteur pour Rami Malek, et Meilleur son.
Le meilleur film est revenu à Roma, production américaine en langue espagnole, et Alfonso Cuarón a remporté le BAFTA du meilleur réalisateur pour cette production atypique. Une belle victoire pour Netflix qui a pu compter sur l’absence d’une grande politique d’exploitation au Royaume-Uni où la culture de la salle se limite aux films popcorn. Roma remporte également les BAFTA du Meilleur film en langue étrangère et le montage.
© 2018 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.
Green Book a reçu une récompense via le sacre, en qualité de second rôle, de Mahershala Ali. Vice repart avec le Meilleur montage. Le Meilleur scénario d’une adaptation a été remis au collectif Spike Lee, David Rabinowitz, Charlie Wachtel et Kevin Willmott, pour le percutant BlackKklansman.
A Star is born n’a pas impressionné, devant se contenter d’un BAFTA de la Meilleure musique. Dans l’animation, Spider-Man Origins a épaté ; Free Solo accède au BAFTA à la Meilleure photographie.
Parmi les perdants de la soirée, First Man, Si Beale Street pouvait parler...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.