Le 10 janvier 2015
- Festival : BAFTA
La British Academy of Film annonce un joli panel de nominés pour l’édition de 2015 qui se tiendra le 8 février prochain. Favoris : The Grand Budapest Hotel (11 nominations), Une Merveilleuse histoire du temps (10 nominations) et The Imitation Game.
La British Academy of Film annonce un joli panel de nominés pour l’édition de 2015 qui se tiendra le 8 février prochain. Favoris : The Grand Budapest Hotel (11 nominations), Une Merveilleuse histoire du temps (10 nominations) et The Imitation Game.
Meilleur film : on remarque la présence de Birdman, Boyhood, The Grand Budapest Hotel, The Imitation Game et Une merveilleuse histoire du temps. Des films forts qui ont marqué la critique mondiale, entre indépendance et classicisme académique pour les deux derniers.
Meilleur film britannique : Paddington et Pride créent agréablement la surprise, ’71, The Imitation game et Une merveilleuse histoire du temps doivent compter sur la compétition de l’étrange Under the skin. Nos prochains César ne nous promettront jamais pareille étrangeté parmi les titres nominés.
Meilleur réalisateur : Inarritu, Linklater, Anderson, James Marsh pour Une merveilleuse histoire du temps affronteront le jeune Damien Chazelle pour son coup de maître, Whiplash.
Meilleur acteur : Benedict Cumberbatch part favori pour The Imitation Game, mais Eddie Redmayne aura son mot à dire dans Une merveilleuse histoire du temps. Nous nous félicitons de retrouver Jake Gyllenhaal nominé pour le vénéneux Night Call. Keaton est fort dans Birdman. La nomination de Ralf Fiennes dans The Grand Budapest Hotel paraît un peu excessive.
Meilleure actrice : Amy Adams représentera Tim Burton pour Big Eyes, Julianne Moore sera présente pour Still Alice, Reese Witherspoon pour Wild, Rosamund Pike pour Gone Girl. Encore une nomination pour Une merveilleuse histoire du temps, avec l’actrice Felicity Jones.
Dans la catégorie des seconds rôles masculin, Edward Norton, dans Birdman, Ethan Hawke, dans Boyhood, J.K. Simmons, dans Whiplash, Mark Ruffalo et Steve Carell, dans Foxcatcher, entrent en compétition.
Chez les Meilleure actrice dans un second rôle, Emma Stone, dans Birdman,
Imelda Staunton, dans Pride, Keira Knightley, dans The Imitation Game et
Patricia Arquette, dans Boyhood s’affronteront. On n’oubliera pas Rene Russo pour son rôle amoral dans Night call. Où est Marion Cotillard ?
Du côté des documentaires, les votants devront départager 20 Feet from Stardom de Morgan Neville, Caitrin Rogers et Gil Friesen, 20,000 Days on Earth de Iain Forsyth et Jane Pollard, Citizenfour de Laura Poitras, A la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel, ainsi que Virunga d’Orlando Von Einsiedel et Joanna Natasegara.
Les choses se gâtent avec les films en langue étrangère, si l’on est heureux de retrouver les Dardenne avec le formidable Deux jours une nuit, l’absence de Mommy de Xavier Dolan démontre que le jeune Québécois n’est qu’un phénomène franco-français à ce jour, après l’omission de son film aux citations des Golden Globes. Les favoris sont donc Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne), Leviathan de Andrei Zviaguintsev (Russie) , The Lunchbox de Ritesh Batra (Inde), Favelas de Stephen Daldry (qui a tout du film britannique déguisé et qui ne mérite vraiment pas apparaître ici !).
Les films d’animation laissent apparaître une sélection d’une grande pauvreté, avec le Lego Movie, Les Boxtrolls et Les Nouveaux Héros de Disney. Amis de la poésie animée, vous ne pourrez que repartir déçu de cette sélection !
En vrac, quelques nominations intéressantes pour le scénario de Night Call, Boyhood, Whiplash et du dernier Eastwood, American Sniper. Grand oublié, Interstellar de Nolan se voit nominé pour la musique de Zimmer et les effets spéciaux. Honteusement, Mr. Turner doit se contenter de nominations techniques.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.