Le 14 mars 2018
Dans la veine de son cinéma fantastique et métaphorique, Kiyoshi Kurosawa livre un récit prenant, et confirme son aptitude à créer une atmosphère mêlant onirisme et réalisme.
- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Acteurs : Ryuhei Matsuda, Hiroki Hasegawa, Masami Nagasawa, Mahiro Takasugi
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Eurozoom
- Durée : 2h09mn
- Titre original : Sanpo suru shin'ryakusha
- Date de sortie : 14 mars 2018
- Festival : Festival de Cannes 2017, Gérardmer 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alors que Narumi et son mari Shinji traversent une mauvaise passe, Shinji disparaît soudainement et revient quelques jours plus tard, complètement transformé. Il semble être devenu un homme différent, tendre et attentionné. Au même moment, une famille est brutalement assassinée et de curieux phénomènes se produisent en ville. Le journaliste Sakurai va mener l’enquête sur cette mystérieuse affaire.
Critique : De Kaïro à Vers l’autre rive, le cinéma de Kiyoshi Kurosawa a souvent emprunté les sentiers du fantastique, en optant pour ses différentes palettes, de la féerie magique à la fable de science-fiction, comme cela est le cas ici. Il est à noter que l’œuvre a été réalisée dans une période particulièrement prolifique de l’artiste, sa présentation à Cannes se situant entre les sorties de son film de fantômes Le Secret de la chambre noire, tourné en France, et du thriller sombre Creepy. À l’origine, Avant que nous disparaissions était une pièce de théâtre du dramaturge Tomohiro Maekawa, succès de la scène japonaise. Le cinéaste en a évacué la dimension parodique, la pièce rendant un hommage décalé à des fleurons de la SF des années 50, tels Le Jour où la terre s’arrêta de Robert Wise ou L’Invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel.
- Copyright 2017 BEFORE WE VANISH FILM PARTNERS
On ne trouvera donc dans Avant que nous disparaissions ni un humour de second degré, ni une référence à la paranoïa anticommuniste, ni même une réelle parabole politique. L’intérêt du récit est de ne pas chercher d’explication à l’intrusion de ces « envahisseurs », n’en rendant que plus trouble le malaise ressenti par les personnages et le spectateur. Leur nocivité est d’autant plus manifeste qu’ils ont la capacité de déposséder certaines personnes de leurs valeurs les plus profondes, familiales, amoureuses ou professionnelles : un simple doigt pointé sur le front et qui se mettra en face d’eux deviendra un ersatz de lui-même : doit-on y voir une satire de nos sociétés aptes à décerveler ses membres, de l’intégrisme religieux aux sirènes extrémistes, en passant par les ravages de la téléréalité ? En outre, l’alien devant choisir un « guide » parmi l’espèce humaine, une réflexion intéressante est posée sur le dilemme des compromissions : Kase Narumi, consciente du danger représenté par son mari, devient dès lors autant responsable que le journaliste Sakurai, plus ou moins complice des crimes dont il souhaitait au départ percer le mystère.
- Copyright 2017 BEFORE WE VANISH FILM PARTNERS
Bien rythmé et plastiquement séduisant, sans être clinquant, le film confirme l’aptitude du cinéaste à créer une atmosphère mêlant onirisme et réalisme, dans le cadre d’un récit prenant. On regrettera toutefois une exposition un brin longuette, ainsi que des scènes de combat qui ne semblent pas avoir particulièrement inspiré le réalisateur. Le dernier tiers du film est par contre de haute tenue, la carte du mélodrame étant davantage maîtrisée par le cinéaste. Après plusieurs pépites dont le dyptique Shokuzai - celles qui voulaient se souvenir et Shokuzai - celles qui voulaient oublier, on attend beaucoup de Kiyoshi Kurosawa. Sans un être un sommet de sa filmographie, Avant que nous disparaissions est une œuvre à voir, cohérente avec son univers.
– Un Certain Regard Cannes 2017
- Copyright 2017 BEFORE WE VANISH FILM PARTNERS
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.