Huis clos
Le 28 mars 2006
Dans le miroir déformant d’Evgueni Zamiatine, les hommes s’agitent, impuissants, entre rire et désespoir.
- Auteur : Ievgueni Zamiatine
- Genre : Roman & fiction
- Editeur : Editions Verdier
L'a lu
Veut le lire
Une garnison perdue comme une île au bord du vide. Une vie militaire, régie par la nécessité, qui tente de faire respecter une discipline battue en brèche par l’exiguïté du lieu et des relations humaines. Quelques femmes, comme d’invraisemblables excroissances des leurs moitiés uniformisées, font le bonheur ou le désespoir de jeunes officiers.
Le néant est partout, comme un désert des Tartares où l’on aurait cessé d’espérer, où l’attente vaine et stérile ne remplirait plus la vie mais céderait le pas à un quotidien minuscule et envahissant. Pour passer le temps, il y a le sexe, l’alcool ou la cuisine, et des histoires d’amour et de jalousie qui essaient de faire croire à la vie.
Zamiatine joue de l’instantané et aligne des scènes de la vie quotidienne pour dessiner peu à peu la pauvreté et la mesquinerie d’une vie en vase clos où nul ne peut échapper au regard de l’autre, sans jamais y trouver de secours.
Au diable vauvert dresse le portrait d’une Russie hors du temps et de l’espace. Des personnages qui basculent du pathétique au burlesque, de la tendresse à la perversion, pris parfois par un sursaut d’orgueil lorsqu’il s’agit d’incarner une Russie éternelle dont ils ont depuis longtemps oublié la grandeur.
Zamiatine a les yeux grands ouverts, la plume acide, tranchante et désespérée. Il sait bien que lorsque les hommes sont perdus, oubliés de Dieu, il n’y a plus que le rire qui puisse les sauver.
Evgueni Zamiatine, Au diable vauvert (traduit du russe par Jean-Baptiste Godon), Verdier, 2006, 186 pages, 12,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.