Le 1er février 2018
Toujours aussi ambitieux, Arthur H nous revient avec un double album concept regroupant pas moins de 18 titres dont la plupart sont enthousiasmants. A découvrir d’urgence.
- Durée : 81mn
L'a écouté
Veut l'écouter
– Sortie du double album : 26 janvier 2018
Décidément la famille Higelin ne cesse de nous étonner. Après un retour remarqué du père Jacques Higelin avec un excellent nouvel opus en 2016 (Higelin 75), la reconversion électro d’Izia la même année avec son album La vague, voici que débarque la nouvelle galette d’Arthur H. On avait laissé l’artiste en 2014 auprès de sa Caissière du super qui donnait le ton de son album Soleil dedans et nous le retrouvons quatre ans plus tard avec un projet encore plus ambitieux puisqu’il s’agit cette fois d’une œuvre bicéphale, avec un disque consacré aux ballades et un autre plus dansant. Ce sont en tout 18 titres que l’auditeur est appelé à découvrir tout au long d’une heure-vingt d’écoute.
Avant de se lancer dans cette chronique, nous avons passé plusieurs fois chaque disque, mais si certains titres se détachent plus que d’autres de prime abord, il se peut que d’autres moins faciles d’accès révèlent de véritables trésors une fois parfaitement maîtrisés. Le premier constat est qu’Arthur H ne trahit aucunement ceux qui le suivent depuis le milieu des années 2000. Il déploie ainsi des mélodies souvent chatoyantes, tout en faisant de plus en plus confiance en sa voix qu’il ose utiliser pour chanter et non plus seulement pour réciter ou parler. Plus commercial diront les âmes chagrines. Certes, on ne peut le nier, mais cela n’empêche nullement le poète de livrer quelques morceaux qui sortent clairement des canons de la chanson française traditionnelle. Ainsi, il n’hésite pas à déployer son talent sur des morceaux longs, certains de plus de sept minutes, et même sur 9mn pour l’excellent Amour chien fou qui clôt l’album avec maestria.
Si l’on devait retenir d’emblée quelques titres marquants, on choisirait inévitablement La boxeuse amoureuse qui ouvre magistralement le premier disque. On aime également beaucoup Reine de cœur, La dame du lac, Inversion mélancolique, Moonlove fantaisie ou encore Le passage (Gong Song). Sur le second disque, plus dynamique, notre préférence va à Assassine de la nuit, l’étrange mais innovant Carnaval chaotique, l’emballante Moonlove déesse, et enfin la longue suite Amour chien fou qui déploie sa mélodie complexe et tortueuse sur près de 9mn. Comme à son habitude, les textes sont poétiques, voire éthérés, tandis que la musique s’appuie sur un piano très présent. Toutefois, les arrangements sont toujours aussi riches, avec souvent de belles trouvailles qui permettent aux titres de se distinguer du tout-venant.
Pour résumer, on peut dire qu’Arthur H a enfin trouvé la parfaite synthèse entre une musique plus accessible pour tous, et une ambition qui n’est pourtant jamais revue à la baisse. En cela Amour chien fou est un très bel album, à la fois accessible et follement ambitieux, à déguster sans aucune modération.
Tracklist :
Disque 1 :
1 La boxeuse amoureuse 4:53
2 Reine de cœur 3:58
3 Général of Love 3:23
4 Sous les étoiles à Montréal 3:18
5 Lily Dale symphonie 7:02
6 La dame du lac 6:07
7 Inversion mélancolique 4:11
8 Moonlove fantaisie 3:45
9 Le passage (Gong Song) 6:12
Disque 2 :
1 Assassine de la nuit 3:22
2 Tokyo Kiss 4:33
3 Nosferatu 3:53
4 Brigade légère 4:42
5 Carnaval chaotique 4:29
6 Moonlove déesse 4:04
7 Il / Elle 3:07
8 Super héros de l’instant zéro 2:23
9 Amour chien fou 8:59
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.