Soleil couchant
Le 14 octobre 2004
Toujours pas revenu à son meilleur niveau, le trio d’Athens signe néanmoins un album compact au son très pro.
- Artiste : R.E.M.
L'a écouté
Veut l'écouter
Treizième album pour le trio d’Athens, devenu depuis le début des années 1990 l’emblème du rock commercialement viable et crédible. Paradoxalement peut-être, c’est depuis la même période que l’on attend un grand disque du groupe, digne de figurer aux côtés des Green, Out of time ou Automatic for the people. Malgré un son de plus en plus affiné et raffiné, Around the sun ne sera pas ce disque.
Car Around the sun souffre finalement de ses qualités, trop imposantes pour laisser de la place aux charmants défauts qui faisaient de R.E.M. un groupe à part, un pied dans le système, un autre sur la pédale d’accélérateur. Cela s’illustrait par un son tantôt monomaniaque (la mandoline omniprésente de Green, la guitare flanger de Monster), tantôt fragile (Automatic for the people), mais récemment plus maîtrisé et fade (Up, Reveal). La principale qualité de Around the sun, donc, c’est justement une maîtrise sonore telle qu’elle enveloppe le disque dans une sorte de halo irréel, percé d’un éclat nouveau par la voix on ne peut plus appropriée de Michael Stipe. Déjà régulièrement en avant de l’orchestration, elle donne ici l’impression de se mouvoir en 3D par-dessus un fond musical conditionné et servile. Par les temps qui courent, il ne doit pas faire bon être guitariste de R.E.M., tant l’instrument de Peter Buck (pourtant l’un des guitaristes les plus originaux au monde) semble tenu en laisse, lorsqu’il n’est pas carrément privé de sortie.
Aucun morceau ne sort donc réellement du lot, faute à ce son uniforme, qui donne néanmoins au disque une réelle valeur d’ensemble. Tout juste peut-on citer les passionnants Final straw ou I wanted to be wrong, où Stipe fait encore mouche avec des textes parfaits, qu’il y soit question d’affrontement entre deux êtres humains ou de patriotisme mal placé. Mais d’un groupe de la trempe de R.E.M., on est en droit d’attendre plus.
Around the sun, R.E.M. (Warner)
Tracklisting :
1 Leaving New York
2 Electron blue
3 The outsiders
4 Make it all okay
5 Final straw
6 I wanted to be wrong
7 Wanderlust
8 Boy in the well
9 Aftermath
10 High speed train
11 The worst joke ever
12 The ascent of man
13 Around the sun
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.