Le 27 octobre 2020
Un roman choral, absolument époustouflant, qui raconte avec une lucidité glaçante le quotidien de plusieurs familles chinoises. Celles-ci luttent pour s’en sortir dans une Amérique qui les ostracise.
- Auteur : Jenny Zhang
- Collection : Picquier Poche
- Editeur : Editions Philippe Picquier
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Santiago Artozqui
- Date de sortie : 20 août 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : A travers les voix de plusieurs petites filles, ce roman raconte le destin de ces familles chinoises qui ont décidé de fuir leur pays pour tenter de vivre leur {american dream}. Emplois précaires, punaises de lits et racisme ordinaire, voilà le quotidien de ces fillettes qui de leur voix portent la voix de l’immigration.
Critique : Saisissant, brillant, cinglant, les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser ce premier roman de Jenny Zhang.
Si, dès le départ, le récit déroute, c’est que l’autrice fait le choix de donner avant tout la parole aux femmes et surtout à des petites filles qui vont, tour à tour, nous raconter leur vie, le poids de leur culture et les sacrifices de leurs parents pour tenter de leur apporter une vie décente.
Malgré leur jeune âge, toutes ces petites filles ont des choses à raconter et le font souvent de façon crue, et même violente.
Très vite, on remarque qu’elles ne sont déjà plus des enfants, elles en ont perdu la naïveté et la candeur, sous le poids de la souffrance et c’est en cela que le roman est par moment si tragique. L’insouciance s’efface totalement devant la gravité, la violence et des humiliations subies.
Néanmoins, certains passages viennent un peu adoucir la noirceur du texte, notamment les chapitres ou Jenny décrit la relation très fusionnelle qu’elle entretenait avec son petit frère, avant qu’elle ne parte à l’université, ou les moments d’infinie tendresse entre Christina et ses parents.
Car, s’il y a bien un élément central dans ce roman, c’est l’importance de la famille : celle-ci devient un personnage à part entière du récit et chacun des témoignages des fillettes insiste sur le fait que cet environnement sera toujours présent, quelles que soient les difficultés.
Pourtant, si chacune de ces familles est unique, très vite on remarque que toutes sont arrivées à la même époque, ont vécu dans les mêmes taudis infestés de punaises et ont vu de sembables rêves brisés. Elles ont subi le racisme, les injures, l’ostracisation.
En dépit des mêmes traumatismes vécus, certaines familles vont mieux s’en sortir que d’autres et parviendront à quitter la précarité, pour acquérir un niveau de vie convenable.
Ce roman choral, absolument époustouflant, constitue un témoignage implacable qui demeure en mémoire.
480 pages - 9 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.