Une TD : thèse dessinée
Le 13 juin 2016
- Dessinateur : Nick SOUSANIS
- Editeur : Actes Sud - L’An 2
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 18 mai 2016
- Plus d'informations : le blog de N. Sousanis
"La première thèse de doctorat en bande dessinée soutenue aux Etats-Unis." Une épopée scientifique, dans laquelle Sousanis s’intéresse aux limites de notre système perceptif, à nos conditionnements et aux moyens de nous en libérer pour déployer nos potentialités. En même temps qu’un éloge de la bande dessinée, et une démonstration inventive, par l’exemple, des ressources de la pensée visuelle."
Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé.
Pour cela le doctorant devra écrire une thèse.
Une thèse est un mémoire résumant un travail de recherche universitaire, soutenu devant un jury.
Nick Sousanis a décidé de livrer un ovni à mi-chemin entre la thèse donc et la BD. le résultat est inattendu.
Si le titre est relativement simple (le déploiement) le sujet l’est nettement moins " les limites de notre système perceptif, ses conditionnements et nos moyens de nous en libérer pour déployer nos potentialités. "
Pas mieux... L’aridité du dessin semblait rendre la tâche ardue. Lire ou ne pas lire ?
Et bien on l’a lu et c’est brillant. Brillant par sa vulgarisation et sa pertinence.
Ce ni prétentieux ni abscons et le dessin en noir et blanc participe pleinement à cette thèse. La BD se justifie parfaitement.
Un engouement de l’autre côté de l’Atlantique puisque N. Sousanis, le dimanche 12 Juin à 14 heures, parlera de son travail à la National Gallery of Art de Washington, DC ! La conférence est intitulée “Unflattening : Revolutionizing Thought in Comics ".
Le déploiement est nommé pour plusieurs prix dont le Eisner dans la catégorie scolaire , le Lynd Ward pour le "Graphic Novel" de l’année , et le PROSE award pour l’excellence scientifique dans les sciences humaines .
Bref, à lire absolument.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.