Le 5 juillet 2018
- Scénariste : Marcelo D’Salete>
- Dessinateur : Marcelo D’Salete
- Genre : Document, Historique, Roman graphique
- Editeur : çà et là
- Date de sortie : 19 avril 2018
Dans le Brésil colonial du XVIIe siècle, d’ancien esclaves construisent une contre-société fascinante et longtemps occultée.
Angola Janga narre avec brio l’histoire fascinante d’une contre-société édifiée par des esclaves révoltés dans le Brésil colonial du XVIIe siècle.
Résumé : Angola Janga, ou "petite Angola" est un village (quilombos en portugais) construit par des esclaves marrons en pleine forêt amazonienne, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Palmares. Les anciens esclaves bâtissent une société nouvelle dans laquelle ils importent cultes et traditions d’Afrique subsaharienne. Ils résistent près d’un siècle aux assauts des colons portugais et hollandais. Zumbi, l’un de leurs chefs les plus charismatiques, est aujourd’hui encore une icône et une figure populaire au Brésil et au-delà, inspirant films ({Quilombos}, de Carlos Diegues) et chansons ({Zumbi} de Soulfly). Ce sont les dernières années de cette histoire passionnante mais largement méconnue en Europe que raconte Marcelo D’Salete après 11 ans de recherche. L’auteur raconte avec précision et sans manichéisme le conflit entre Portugais et Palmaristas à travers une galerie de personnages attachants, certains appartenant à l’histoire (Zumbi, Ganga Zumba), d’autres à la fiction.
L’auteur met en scène la confrontation entre le monde des colons et la contre-société de Palmares - ©D’Salete - ça et là pour la traduction française
Fruit d’une longue gestation, Angola Janga offre au lecteur un récit magistral, à la fois intense et poétique. En nous fait partager les souffrances, les espoirs et la culture des habitants des quilombos, Marcelo D’Salete réhabilite la "vision des vaincus" (voir le livre de Wachtel, La vision des vaincus). Il redonne ainsi vie à à une contre-culture riche mais longtemps occultée qui va à l’encontre des stéréotypes néo-coloniaux selon lesquels "l’homme noir" serait resté « "en dehors de l’histoire". Marcelo D’Salete maîtrise parfaitement les contrastes dans ce récit en noir et blanc. Son trait charbonneux saisit avec justesse le paysage touffu de la jungle amazonienne, usant de formes géométriques qui répondent aux figures symboliques qui parsèment le récit.
La forêt amazonienne constitue un élément central du récit de Marcelo D’Salete - ©D’Salete - ça et là pour la traduction française
L’ouvrage est accompagné d’un riche glossaire, d’une chronologie, d’une bibliographie et d’une postface de l’auteur qui développe le contexte historique et surtout de plusieurs cartes fortes à propos sur la traite négrière et les quilombos. De quoi satisfaire les lecteurs désireux d’approfondir leurs connaissances sur ce sujet.
Angola Janga est une œuvre magistrale, dotée d’une indéniable force graphique mise au service d’une histoire saisissante capable de satisfaire aussi bien le lecteur curieux que l’historien exigeant.
430 pages - 24€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.