Le 10 novembre 2021
Véritable hommage à l’Amérique profonde, Pennsylvanie de la Rust Belt désertée par ses usines et ses habitants, American Rust est un roman poignant sur l’amitié et ses oubliés abandonnés.
- Reprise: 3 novembre 2021
- Auteur : Philipp Meyer
- Collection : Terres d’Amérique
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Sarah Gurcel
- Date de sortie : 5 janvier 2010
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Une petite ville de Pennsylvanie, jadis haut lieu de la sidérurgie, désormais à l’agonie. Isaac, vingt ans, est désormais seul pour s’occuper de son père invalide, sans pour autant renoncer à son rêve d’étudier à Berkeley. Avec l’aide de son meilleur ami Poe, ancienne star de l’équipe de football locale, il se décide à prendre la route, direction la Californie. Mais un mauvais hasard, et le drame qui s’ensuit, va faire voler en éclats leur fragile avenir.
Critique : L’Amérique désertée, abandonnée par ses habitants, peuplée d’usines désaffectées, de carcasses rouillées, d’épaves métalliques et humaines – la Rust Belt après la crise de la sidérurgie, l’Amérique de Philipp Meyer, American Rust. Dans son premier roman ici réédité, l’auteur se penche sur ces hommes et ces femmes toujours regardés de haut, méprisés, nés dans un néant social et humain, dont le seul salut est le départ pour l’ailleurs, pour toujours, loin des alcooliques et des drogués, des chômeurs de longue durée qui se traînent, errent dans les rues sans avenir, sans espoir, le regard vide. Partir, c’est ce qu’a fait Lee. À la mort de sa mère, elle a quitté son père et Isaac, son petit-frère, direction Yale, la richesse, la stabilité. Isaac, vingt ans, a laissé passer sa chance et, par crainte sans doute, par lâcheté ou bien par courage, il est resté à Buell, en Pennsylvanie, embourbé dans la même fange que ses voisins, que Poe, son meilleur ami. Celui-ci n’a pas non plus saisi la main qu’on lui tendait, ne s’est pas emparé de la bourse qui aurait pu le sauver. Ils sont comme deux insectes éblouis par l’ampoule pourtant presque grillée qui éclaire par intermittence la ville et ses alentours miteux. Grace, la mère de Poe, a tâché d’en faire un homme bien, mais le sang qui coule dans ses veines est celui d’un nerveux, prompt à la colère et à l’emportement, prêt à se battre. Son seul réconfort, elle le trouve dans les bras de Harris, un flic qui a toujours essayé de protéger son fils, par amour pour elle, par pitié aussi, sûrement.
Avec ce premier roman paru en 2010 et ici réédité dans une traduction révisée, Philipp Meyer raconte la croisée de ces destins après un drame, le lent écoulement des jours alors que l’immobilité n’est plus une option. La fuite, Isaac l’a choisie dès le début du roman, et pourtant… Les phrases sont courtes, les staccatos s’enchaînent, dialogue intérieur entre deux parties de la conscience des héros avant que le « je » et le « tu » ne laissent la place à nouveau au « il », plus fréquent, dominant ces changements de perspectives au sein d’une même perspective, de rythme. Les répliques fusent, achevant d’unir les personnages et de conférer un ton vibrant de justesse au livre. Les focalisations s’alternent, comme énième signe qu’il s’agit là d’un hommage, d’un portrait poignant de protagonistes plus vrais que nature, si touchants malgré leurs fêlures, leur désespoir jamais total, leur destin qui les rapproche de la mort à chacun de leur pas – comme nous tous.
Philipp Meyer - American Rust
140.00 mm x 205.00 mm
496 pages
22,90 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.