Le 9 janvier 2022
Jean-Yves Leloup nous plonge dans l’histoire de la musique ambiente. A quand peut-on faire remonter ce style ? Comment s’exprime-t-il aujourd’hui ? Quels sont les artistes qui ont permis ses évolutions ? Autant de questions dont on découvre les réponses avec étonnement, tout au long de ce recueil très instructif, passionnant à lire.
- Auteur : Jean-Yves Leloup
- Collection : Musique
- Editeur : Le Mot et le Reste
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 28 octobre 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Ambient Music avant-garde, new age, chill-out & cinéma nous raconte les origines de l’Ambient music et son parcours protéiforme au cœur de différents courants musicaux. Puis nous sont présentés cent disques phares de ce mouvement.
Critique : De l’ambient music, on connaît finalement peu de choses. On pense au New Age des années quatre-vingts ou aux musiques de méditation qui accompagnent des moments de détente. Et autant le dire, on ne considère pas ces morceaux comme des réussites techniques. Jean-Yves Leloup évoque ces compositions et celles qu’on a baptisées "musique d’ascenseur" de manière péjorative. Mais au-delà de ces stéréotypes, il nous présente l’autre facette de l’ambient. Depuis son théoricien Brian Eno – connu entre autres pour avoir travaillé avec David Bowie sur les albums de la trilogie berlinoise à la fin des années soixante-dix – jusqu’à ses développements modernes, à travers les bandes originales de films et de séries, c’est tout un univers que l’auteur nous dévoile.
Et il apparaît que l’ambient est plus qu’un genre. On peut la percevoir comme un style, une forme qui parcourt les autres musiques, du classique à la techno, en passant par le rock, voire le métal, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Toute la force de ce livre réside dans sa capacité à nous surprendre, car Jean-Yves Leloup ne parle pas seulement de l’ambient, il aborde d’autres mouvements, pour nous faire comprendre cette musique souvent instrumentale. Il fait le lien entre différents éléments et, soudain, la vision du lecteur s’éclaire d’une manière inattendue.
Finalement, le challenge le plus difficile de ce recueil est de trouver une définition de l’ambient. Mais l’auteur ne tombe pas dans ce piège, car il nous en décrit les caractéristiques et c’est bien ce qui nous permet d’identifier cette musique, tout au long de l’histoire.
Au terme d’une analyse approfondie, Jean-Yves Leloup décrit cent albums classiques de l’ambient. Il nous explique le concept des disques, la vie de leurs auteurs, des labels. Si l’on aime ces œuvres, l’ouvrage indique d’autres opus dans la même veine.
Ambient Music avant-garde, new age, chill-out & cinéma est une plongée fort instructive dans le monde de l’ambient music, qui suscite le désir d’en écouter les plus beaux fleurons.
286 pages- 35€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.