Le 13 février 2013
Le meilleur du récit réside dans ces silences et plans scrutateurs sur cet antihéros auquel Pio Marmai prête sa félinité et son jeu nuancé.
- Réalisateur : Elie Wajeman
- Acteurs : Adèle Haenel, Pio Marmaï, Guillaume Gouix, Cédric Kahn, Sarah Le Picard, Jean-Marie Winling
- Genre : Drame, Thriller, Romance
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 19 septembre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Paris 2011. Alex a vingt-sept ans. Il vend du cannabis et vit dans l’ombre de son frère Isaac, lequel après avoir été son soutien est devenu son fardeau. Alors quand son cousin lui annonce qu’il ouvre un restaurant à Tel-Aviv, Alex imagine le rejoindre pour changer enfin de vie. Déterminé à partir, Alex doit dès lors trouver de l’argent et faire son Alyah. Mais il devra aussi tout quitter : Paris qu’il aime tant, Esther son ancien amour, Mathias son ami de toujours et Jeanne qu’il vient de rencontrer...
Critique : Le premier film d’Elie Wajeman est une merveille d’épure et de portrait psychologique. Les amateurs de pittoresque à La vérité si je mens ou de parcours initiatique franco-israélien à la Voyages (Emmanuel Finkiel, 1999) risquent d’être déçus par ce faux polar minimaliste et cette non-chronique sociologique qui convoque le judaïsme comme simple toile de fond ou « McGuffin » hitchcockien. À l’instar des personnages de Fanny Valette dans La petite Jérusalem (Karin Albou, 2005) ou Antoine de Caunes dans L’homme est une femme comme les autres (Jean-Jacques Zilbermann, 1998), Alex est un écorché qui tente de s’affranchir d’un milieu communautariste oppressant pour mieux s’affirmer.
- Copyright 24 Mai Production
Le mystère qui entoure ce petit dealer hésitant entre plusieurs attaches amoureuses et constamment en porte-à-faux avec son environnement familial est ce qui fait le prix de cet Alyah. Des petits trafics en région parisienne aux faux eldorado de Tel-Aviv, le parcours d’Alex est typique de ses hésitations et errances. Le meilleur du récit réside dans ces silences et plans scrutateurs sur cet antihéros auquel Pio Marmai prête sa félinité et son jeu nuancé : le jeune acteur, révélé par Le premier jour du reste de ta vie trouve ici son meilleur rôle. Sa partenaire Adèle Haenel confirme tout le bien que l’on pouvait penser d’elle depuis Naissance des pieuvres et Après le Sud. Et Guillaume Gouix en pote fidèle réalise un beau doublon cannois, après sa prestation de jeune homme infidèle dans Hors les murs.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.