Le 31 mai 2023
La déambulation nocturne dans Paris d’un médecin, entre urgences, trafic de drogue et drame personnel. Malgré quelques facilités de scénario, le beau portrait d’un homme qui doute, magistralement interprété par Vincent Macaigne.


- Réalisateur : Elie Wajeman
- Acteurs : Pio Marmaï, Vincent Macaigne, Ernst Umhauer, Sara Giraudeau, Sarah Le Picard
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 31 mai 2023 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 16 juin 2021
- Festival : Festival de Cannes 2020

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans une rue de Paris, Mickaël (Vincent Macaigne), médecin, attend au volant d’une voiture garée. Un homme tape au carreau, avant de s’asseoir sur le siège passager. C’est un dealer qui vient récupérer des ordonnances de produits de substitution pour les toxicomanes.
Critique : Tout de suite, une ambiance angoissante va s’installer autour de Mickaël que le récit va suivre toute une nuit. Ce praticien a mis sa carrière humanitaire entre parenthèses pour un poste de médecin de nuit, depuis qu’il vit avec Sarah (Sarah Lepicard) a des enfants, deux fillettes. Seulement, son couple est en crise, car Mickaël, qui accepte toutes les missions, n’est jamais chez lui. A peine après avoir ramené ses enfants de l’école au domicile, il annonce que, finalement, son jour de repos a sauté. Il doit passer voir son cousin Dimitri (Pio Marmaï), un pharmacien qui trafique des produits de substitution avec un truand à qui il doit de l’argent. Et pour cela, celui-ci se sert de Mickaël, qui n’a jamais su lui dire non. Ce dernier entretient une liaison occasionnelle avec Sofia (Sara Giraudeau), la fiancée de Dimitri, pharmacienne qui travaille pour lui.
Mickaël, empêtré dans son métier et dans sa vie personnelle, pense qu’il doit tout changer, mais aura-t- il la force de passer à l’acte ? Il a la nuit pour y penser.
Toute la partie où l’on suit le protagoniste dans son quotidien professionnel est passionnante, évoquant les rapports difficiles avec les dealers, les visites aux domiciles des patients souffrant plus de solitude que d’autre chose, les rencontres avec une collègue qui a continué son activité humanitaire. En revanche, les éléments de sa vie personnelle sont moins originaux et pertinents : les difficultés rencontrées avec sa compagne sont assez banales et sa liaison avec Sofia manque de crédibilité.
En dehors de ces quelques réserves, le long métrage nous propose une déambulation nocturne dans Paris, assortie d’une très belle lumière due à David Chizallet, un fidèle du cinéaste.
En tête d’une belle distribution, Vincent Macaigne, omniprésent, habite totalement son personnage, doux et massif, autant idéaliste que désabusé, qui s’interroge sur le sens de sa vie. Il sort ainsi des rôles de nounours paumé qu’on lui a souvent demandé d’incarner.
Ce film, qui a le Label Cannes 2020, est globalement une belle réussite.