« Ni avec toi, ni sans toi »
Le 5 décembre 2012
Ce premier long métrage décrit avec finesse un amour difficile de par les différences sociales et morales qui entachent la relation fusionnelle de deux êtres que l’amour rapproche mais que tout sépare.
- Réalisateur : David Lambert
- Acteurs : Guillaume Gouix, Mélissa Désormeaux-Poulin, Matila Malliarakis, David Salles
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Canadien, Belge, Québécois
- Distributeur : Épicentre Films
- Editeur vidéo : Épicentre Films Éditions
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 5 décembre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’action se situe à Bruxelles, en 2011. Paulo, un jeune pianiste à la vie presque rangée, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. C’est le coup de foudre, ces deux-là s’aiment instantanément. Malgré les réticences d’Ilir, habitué à une vie solitaire, Paulo quitte son amie pour s’installer dans une minuscule chambre avec lui. Un quotidien s’installe, ils surpassent leurs différences pour vivre d’amour et d’eau fraîche. Le jour où Paulo promet à Ilir de l’aimer pour la vie, Ilir part et ne revient plus.
Critique : Premier long métrage du scénariste de La régate (Bernard Bellefroid, 2010), délicat récit d’un adolescent en souffrance, Hors les murs décrit avec finesse un amour difficile de par les différences sociales et morales qui entachent la relation fusionnelle de deux êtres que l’amour rapproche mais que tout sépare. Rires et larmes, douceur et désir, euphorie et angoisse sont le quotidien de Paulo. « Ni avec toi, ni sans toi », faisait dire François Truffaut à l’un des personnages de La femme d’à côté : sans atteindre ce sommet du romanesque, le film de David Lambert n’en est pas moins fiévreux et habile à décrire les doutes et contradictions inhérents à une relation tant solide que fragilisée.
- Copyright Salzgeber & Company Medien
Certes, le scénario n’évite pas les clichés et la partie sur l’absence d’Ilir est la plus faible, les pulsions autodestructrices et masochistes du jeune pianiste donnant lieu à des séquences doloristes convenues. On préférera le charme évanescent des premiers instants de la vie à deux, et ces saynètes de comédie amère, à l’instar de ce coming out annoncé au micro d’une caisse de supermarché. Ou bien ce dénouement inattendu, qui voit Ilir manifestement toujours épris mais dominé face à un Paulo embourgeoisé et vidé de tout désir pour lui : un instant fort prometteur quant à la capacité de David Lambert à structurer un récit. Hors les murs confirme par ailleurs le talent de Guillaume Gouix, formé au Conservatoire de Marseille puis à l’École régionale d’acteurs de Cannes, et aperçu dans plusieurs productions dont Le bel âge et Belle épine. Il semble destiné à un beau parcours de comédien.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.