Le vieil homme et l’effrontée
Le 3 janvier 2010
Ce premier long métrage de Laurent Perreau a été présenté au festival de Locarno. Michel Piccoli prouve une fois de plus son immense talent face à la débutante Pauline Etienne, belle révélation.
- Réalisateur : Laurent Perreau
- Acteurs : Michel Piccoli, Éric Caravaca, Aurore Clément, Johanna ter Steege, Marie Kremer, Pauline Étienne, Guillaume Gouix, Swann Arlaud, Clément Roussier, Micha Lescot
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Dulac Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date de sortie : 30 décembre 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À dix-sept ans, Claire se débat entre son engagement dans la natation et ses premiers émois amoureux. Maurice Reverdy, un vieil homme aussi mystérieux qu’extravagant, l’a recueillie dans sa grande demeure. Mais Claire évite soigneusement cette figure lointaine qui n’est autre que son grand-père. Fiers, insoumis, solitaires, ils représentent deux générations qui se repoussent et s’attirent à la fois, deux trajectoires entrelacées qui vont se confronter, l’une en quête d’avenir, l’autre tourmentée par son passé.
Critique : Après Nassim Amaouche, Mathias Gokalp et Léa Fehner (Qu’un seul tienne et les autres suivront), c’est au tour de Laurent Perreau de montrer la diversité du jeune cinéma français. Ce premier film est au carrefour de plusieurs mouvances. En premier lieu, l’héritage d’un certain cinéma post-Nouvelle Vague se fait sentir par le recours à plusieurs séquences improvisées (la scène des jeunes dans la voiture). Ensuite, la filiation avec un certain classicisme psychologique, celui d’un Sautet ou d’un Miller, est mise en exergue par les passages conflictuels qui opposent Claire à son grand-père, puis à son petit ami. Laurent Perreau excelle à alterner les séquences muettes ou elliptiques (l’accident avec le chien) et les affrontements verbaux qui voient les personnages s’opposer cartes sur table.
- © Sophie Dulac Distribution
On regrettera certaines maladresses (l’épisode du secret de famille) mais le cinéaste s’avère être bon conteur, bon filmeur et bon directeur d’acteurs, ce qui n’est pas si mal pour une première œuvre de fiction. Aux côtés de la lumineuse Pauline Étienne, déjà remarquée chez Léa Fehner, Michel Piccoli compose un personnage de vieil ours cynique et misanthrope qui est peut-être son meilleur rôle depuis La belle noiseuse de Jacques Rivette, sorti il y a près de deux décennies. Éric Caravaca, Clément Roussier ou Aurore Clément complètent avec talent un casting de qualité.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.