Mort de rire
Le 3 septembre 2003
L’humour et le cynisme comme armes anti-intégrisme. C’est la solution prônée par Y.B. dans Allah superstar.
- Auteur : Y.B.
- Editeur : Grasset
- Genre : Roman & fiction
Peut-on rire de sujets brûlants en littérature ? Entendez par là, la religion musulmane. Oui, assurément. C’est dans ce sens que va le Allah superstar de Y.B. Kamel nous raconte son histoire, celle d’un ado de banlieue pas vraiment représentatif de ceux que la télé se complaît à présenter, "sauf Jamel Debbouze". Qui ne se reconnaît pas dans les clichés sur les Arabes, la jeunesse à la dérive ou les idées reçues sur les banlieues.
Et d’ailleurs, son rêve c’est de faire comique. Ecrire un one man show, creuser son trou comme Gad Elmaleh ou, encore et toujours, Jamel Debbouze... Entrer dans le show biz par la grande porte. Mais pour ça, il faut qu’on lui laisse sa chance. Il faut dégoter le créneau porteur, celui qui saura heurter pour faire parler de lui. Le nom de scène, déjà... Son deuxième prénom, c’est Léon, un cadeau de sa mère destiné à faciliter l’intégration. Kamel Léon, un bon début pour une carrière de comique ! Evidemment, le sujet qui fâche sera le fanatisme, les kamikazes, Ben Laden et compagnie, 11 septembre oblige... Tout ça pour qu’une fatwa soit lancée contre lui, histoire que les médias s’intéressent à son cas !
A partir de cet argument plutôt léger, Y.B. a écrit le récit d’une génération bercée par deux cultures. Et nul doute que le ton employé et la manière d’aborder le sujet, un ton flirtant entre l’ironie et la colère, fait beaucoup dans la réussite de cet ouvrage. Car c’est une véritable diatribe contre les clichés et les idées reçues que nous livre Y.B. Contre la compassion ou le tableau apocalyptique dressé par les médias des "banlieues difficiles", contre cette célébrité qui permet soudain d’ouvrir toutes les portes.
Un récit mené à cent à l’heure grâce à un style étonnant. Et qui, finalement, ne fait de cadeau à personne, et surtout pas aux intégristes. L’humour constitue-t-il la meilleure arme contre le fanatisme et l’extrémisme ? Y.B. en semble convaincu. Et il nous en persuade par la même occasion...
Y. B., Allah superstar, Grasset, 2003, 263 pages, 17 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
kHADOUDJ 20 décembre 2004
Allah superstar - Y.B.
je suis tombée par hasard sur ce livre et je ne suis vraiment pas déçu, grâce à son style très particulier et c’est le moins qu’on puisse dire, Y.B a su évoquer des sujets très grave avec beaucoup d’humour. A condition d’être un adepte de l’ironie et du second degrés.
Alors si ça n’est pas encore fait lisez le entre nous s’il le livre ne vous plait pas vous n’aurez rien perdu.