Le 18 février 2015
- Réalisateur : James Cameron
- Acteurs : Sigourney Weaver, Bill Paxton
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Titre original : Aliens
- Date de sortie : 8 octobre 1986
C’est au moment où l’excellent Neill Blomkamp affirme être prêt à réaliser Alien 5, qu’une version perdue d’Aliens du non moins excellent James Cameron fait miraculeusement surface dans l’interweb. L’occasion de redécouvrir ce monument de Science-Fiction "guerrière" ?
C’est au moment où l’excellent Neill Blomkamp affirme être prêt à réaliser Alien 5, qu’une version perdue d’Aliens du non moins excellent James Cameron fait miraculeusement surface dans l’interweb. L’occasion de (re)découvrir ce monument de Science-Fiction "guerrière" ?
- © 20th Century Fox
- © 20th Century Fox
L’argument : Après 57 ans de dérive dans l’espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d’accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la Bête.
Notes : "De toute mon existence de cinéphile, jamais un film dans lequel j’avais placé tant d’espoir, après la perfection d’Alien, n’a dépassé à ce point mes espérances. C’est le summum du blockbuster, du pop-corn movie. C’est pourquoi il est en tête de mon top." Tels sont les propos d’un certain Quentin Tarantino pour résumer la réussite de cette réalisation de Cameron qui, pas loin de 30 ans après sa sortie, n’a rien perdu de sa puissance iconique, symbole d’une déclaration d’amour à la Science-fiction dans son ensemble. Pour le commun des mortels, il n’existe que deux versions d’Aliens (l’épisode de la saga auquel Neill Blomkamp désire donner une suite directe) : celle sortie au cinéma en 1986 (d’une durée de 137mn), et celle de l’Edition Spéciale de 1992 (quant à elle de 154mn). Ces versions se sont dernièrement vues réunies dans le coffret Blu-ray Alien Anthology. Pourtant, une version alternative du film aurait été oubliée... En effet, diffusée sur la chaine CBS le 14 mars 1989, l’édition télé d’Aliens fut la première a réintégrer certaines scènes de l’édition spéciale. Mais l’ère de l’intraweb se démocratisant (une toile uniquement accessible via invitations entre initiés), vient de voir miraculeusement ressurgir une digitalisation de la télédiffusion originale. Cette version, contrairement à ce qu’annonçaient les rumeurs, n’est pas celle de l’Edition Spéciale avec deux séquences de moins, mais bel et bien celle de la version cinéma dans une copie intégrale avec scènes complémentaires. Pour rappel, c’est la Fox et ses indémodables costards-cravates qui, au dernier moment, avaient contraint James Cameron à couper son film pour multiplier le nombre de séances par jour et ainsi garantir des recettes revalorisées.
- © 20th Century Fox
- © 20th Century Fox
Selon les personnes qui ont vu cette nouvelle mouture, il s’agirait du montage originel agrémenté des scènes fortes (Ellen Ripley apprenant que sa fille est morte pendant qu’elle était cryogénisée etc.) De plus, certains faux raccord auraient été corrigés (le moment où Ripley prenait un lance-flammes au mur avant de déposer son "Pulse Rifle" sur la table et d’ensuite inverser cette action). Il est également à noter que quelques dialogues vulgaires ont été redoublés par de nouveaux acteurs (comme c’est très souvent le cas pour les versions TV américaines). Bill Paxton, génial Hudson, s’étant pour sa part (heureusement) lui-même redoublé.
- © 20th Century Fox
- © 20th Century Fox
Les premiers retours de cette version "perdue" sont pour le moins dithyrambiques : on évoque "tout simplement la meilleure version d’Aliens existante à ce jour" : elle supprimerait les lenteurs de l’Edition Spéciale. Plusieurs groupes de fans annoncent une reconstitution de cette version à partir de fichiers du Blu-ray... Nul besoin d’avouer, qu’ici, on attend fébrilement le résultat !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.