Le 14 janvier 2016

- Acteur : Alan Rickman
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur britannique a tiré sa révérence jeudi 14 janvier, à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer.
Il laisse derrière lui quelques rôles cultes, dont celui de l’inoubliable Hans Gruber dans Piège de cristal. Il était également connu pour avoir interprété Severus Rogue, le mystérieux professeur acariâtre de la saga Harry Potter.
- Hans Gruber - Piège de Cristal - 1988
Décidément, l’année 2016 commence mal pour le monde de l’art. Après Pierre Boulez et David Bowie emboîtant les pas de Michel Delpech et Michel Galabru, il faut compter sur la disparition d’un immense acteur britannique. Alan Rickman est décédé ce jeudi 14 janvier à Londres, des suites d’un cancer, à l’âge de 69 ans. Le comédien, qui avait fait ses débuts au théâtre au sein de la Royal Shakespeare Company, avait d’abord brillé sur les planches dans une adaptation des Liaisons Dangereuses, dans le rôle du vicomte de Valmont, avant de connaître la consécration au cinéma dans le rôle de Hans Gruber, premier adversaire de Bruce Willis dans la saga Die Hard. Une interprétation qui lui vaudra d’ailleurs d’être classé 46ème dans le classement des 100 plus grands méchants de tout les temps par l’American Film Institute. C’est également
avec un autre rôle de méchant, celui du shériff de Nottingham dans Robin des Bois, prince des voleurs, qu’il obtient en 1991 le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle.
Pour autant, Alan Rickman ne se cantonnera pas aux rôles de vilains, et passera par la comédie romantique avec Love Actually, une adaptation par Ang Lee de Raison et sentiments de Jane Austen, ou le film policier avec Judas Kiss. Mais c’est sans aucun doute le rôle du tourmenté professeur Severus Rogue qui le fera connaître mondialement, notamment auprès du jeune public.
Il s’était démarqué à deux reprises en tant que réalisateur, avec le poignant L’invité de l’hiver (1997), un drame glacial sur le deuil, avec Emma Thompson, et en 2015 Les jardins du roi, avec Kate Winslet et Matthias Schoenaerts.
Les spectateurs pourront le retrouver une dernière fois au cinéma dans Alice, de l’autre côté du miroir, où il donnera de la voix dans le rôle de la chenille Absolem. Une voix reconnaissable entre mille qui risque de résonner encore longtemps dans le cœur des cinéphiles.