Le cœur et la raison
Le 30 septembre 2022
Humour et émotion pour cette belle adaptation du roman de Jane Austen. Une œuvre forte, soutenue par une admirable interprétation.
- Réalisateur : Ang Lee
- Acteurs : Kate Winslet, Hugh Grant, Imelda Staunton, Emma Thompson, Alan Rickman, Gemma Jones, Harriet Walter, Elizabeth Spriggs, Greg Wise
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 30 septembre 2022 21:00
- Chaîne : France 5
- Box-office : 946 655 entrées France / 352 168 entrées P.P.
- Titre original : Sense and sensibility
- Date de sortie : 28 février 1996
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les sœurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur belle propriété pour un cottage. L’aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s’amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de cœur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît.
Critique : C’est d’abord à Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran que l’on doit cette adaptation du roman éponyme de Jane Austen. Grande admiratrice de l’une des plus grandes écrivaines anglaises, la seconde a demandé à la première de se lancer dans l’écriture d’un scénario (primé, notamment, aux Oscars). Quelques années plus tard, le film voit le jour, avec Ang Lee aux commandes. Encore peu connu, le cinéaste taïwanais y gagne ses premiers galons d’auteur. Et « bankable » qui plus est, le film ayant obtenu un grand succès international. On sait ce qu’il en est désormais, Ang Lee ayant entre autres signé par la suite, excusez du peu, Tigre et dragon, le magnifique Secret de Brokeback Mountain ; et remporté un second Lion d’Or vénitien. Sa réalisation est, comme à son habitude, discrète et classique (d’aucun diront académique ; c’est un vieux débat). Elle n’est pas loin de faire merveille dans le cas présent, trouvant presque systématiquement la bonne distance avec son sujet (les scènes entre Emma Thompson et Hugh Grant par exemple).
Quant au double atout maître de cette adaptation, il s’agit du scénario et de l’interprétation. Emma Thompson a su respecter l’esprit d’Austen qui, entre drame et comédie, livre comme toujours une vision morale de la vie des femmes de la gentry, confrontées à des questions essentielles à leur bonheur. Austen prône le mariage d’amour à une époque où il est loin d’être une évidence. Chasseuses de maris et marieuses abondent dans son œuvre et ses héroïnes tentent vaillamment de résister, écartelées entre leurs sentiments, leur droiture et les impératifs de la société. Ici, c’est à travers deux sœurs, Elinor et Marianne, que la romancière développe ses thèmes de prédilection. Autant la première est retenue, autant la seconde s’exalte. Toutes deux manquent le payer très cher, et cette puissante trame dramatique et sentimentale fait en partie le prix de cette œuvre. Habilement mené, balançant sans cesse entre drame et comédie, jamais le récit ne perd de son intérêt.
Quant à l’interprétation, elle est tout simplement admirable. On reste vraiment baba d’admiration devant la finesse de jeu des acteurs. Emma Thompson, si elle n’a plus tout à fait l’âge du rôle, est magnifique de sensibilité. Kate Winslet, dans l’un de ses premiers grands rôles, se révèle splendide, déployant toute la puissance de jeu dont elle est capable, sans nuire à la vulnérabilité de son personnage. Et a-t-on jamais vu Hugh Grant meilleur que dans ce rôle ? Hésitant, sensible, il y pousse avec génie son art du sens de la maladresse et de l’autodérision [1]. Tous les autres sont au diapason, d’Alan Rickman à Imelda Staunton en passant par Imogen Stubb, Elizabeth Spriggs, James Fleet, Harriet Walter, Gemma Jones, Greg Wise...
Enfin, rendons grâces à ce film d’avoir remis Jane Austen à la mode. Car si ses romans font légitimement figure d’immenses classiques dans le monde anglosaxon, ils étaient beaucoup moins connus de ce côté-ci de la Manche. Ce métrage, ainsi que les multiples autres adaptations qu’a inspiré son succès (Orgueil et préjugés, Emma, Jane), a heureusement remis Austen au goût du jour. Et si après avoir apprécié ce film vous n’avez pas envie de vous plonger dans son univers sensible, profond, drôle et retors, ce sera vraiment à désespérer [2] !
Columbia Pictures
[1] Dont il retrouvera toute la mesure dans un film agréable mais nettement moins réussi, qu’il faut voir rien que pour lui : Le come-back .
[2] Attention cependant à l’édition choisie pour Raison et sentiments. Celle proposée par L’Archipel présente la traduction française d’origine, datant du début du XIXe siècle. Il s’agit en réalité d’une adaptation à la sauce romantique, qui dénature totalement l’œuvre originale. En outre un contresens complet quand on sait que toute l’œuvre d’Austen s’inscrit en réaction à ce mouvement artistique. Une édition à réserver aux spécialistes de l’histoire de la traduction donc, et non aux lecteurs souhaitant découvrir cette immense romancière.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.