Le 17 mars 2021
Ayant survécu à un acte héroïque en Irak, un jeune soldat américain et son unité sont rapatriés aux États-Unis pour participer à une tournée de promotion. La satire de la propagande réalisée autour d’un fait de guerre tourne un peu court dans ce film, finalement assez convenu.
- Réalisateur : Ang Lee
- Acteurs : Steve Martin, Kristen Stewart, Chris Tucker, Garrett Hedlund, Joe Alwyn
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Américain, Britannique, Taïwanais
- Durée : 1h50mn
- VOD : Canal VOD, OCS, Orange, PremiereMax, Viva
- Date télé : 23 avril 2022 20:40
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Billy Lynn's Long Halftime Walk
- Date de sortie : 1er février 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 2005 en Irak : un jeune soldat, Billy Lynn (Joe Alwyn), révèle un comportement héroïque lors d’une attaque meurtrière. Son unité et lui sont alors rapatriés aux États-Unis, pour participer à une tournée promotionnelle où ils sont présentés en héros. Le point d’orgue de celle-ci est un show présenté à la mi-temps d’un match de football américain à Dallas, où ils seront accompagnés par les Destiny’s Child.
Critique : Tiré d’un roman de Ben Fountain, le récit relate le retour provisoire à la vie civile d’une unité de soldats américains. Le temps d’une tournée organisée par l’administration Bush, ils participent à valoriser l’intervention américaine en Irak. Orchestrée comme seuls les Américains savent le faire, la tournée est réglée comme celles de stars de show-business.
Le film est construit sous forme d’analepses alternant les scènes de guerre, les événements de la tournée et une visite de Billy à sa famille texane.
Petit à petit, on découvre les conditions peu reluisantes qui ont conduit le jeune soldat à s’engager dans l’armée d’une part, et d’autre part le cynisme avec lequel les Américains savent récupérer un événement, pour en faire un acte héroïque médiatique.
Si le long métrage, techniquement brillant, dénonce la récupération et les causes de cette guerre-là précisément, il devient cocardier lorsqu’il s’agit de décrire l’état d’esprit des volontaires et des soldats en général, tous survalorisés comme souvent dans le cinéma de l’Oncle Sam. Toute la séquence du match de football paraît vraiment trop improbable telle quelle, et surtout extrêmement bavarde.
Les personnages, quant à eux, manquent de naturel. En effet, la pom-pom girl est trop naïve pour son rôle d’étudiante ; les techniciens sont vindicatifs, mais sans raison probante ; les Destiny’s Child, censées se produire durant le match, sont inexistantes et Steve Martin, le président du club de football, ne paraît guère concerné. Enfin, le jeune britannique Joe Alwyn, dont c’est le premier film, paraît lymphatique et la participation de Kristen Stewart, pourtant très juste en sœur défigurée par un accident, est réduite à la portion congrue.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.