Le 19 février 2018
Projet produit avec conviction, entre l’univers progressif de Radiohead ou d’Archive, le premier album de Aïtone est une réussite.

- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : Le site officiel

L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie le 16 Février 2018
Notre avis : Pour son premier album (éponyme, chez Modulor), Antoine Cathala est devenu Aïtone, un pseudo où tout est dans le ton... Celui d’un rock progressif qui ne va pas dans l’excès de développement, mais pourtant fourmille de bonnes idées. Le single To the Town se rêve d’une mélodie d’escalade à la Radiohead, de celles que le groupe composait dans son époque la moins radicale, celle des années 90 qui nous manque vraiment. Le morceau est donc excitant dans sa réussite.
Fuck Around est plus orienté Archive, avec une poursuite vers des horizons obscures où l’ambiance caverneuse électro semble vouloir résonner jusqu’à un horizon sous crépuscule. Titre impérial.
Off Duty Clown mélange un tempo folk américain à des loops psychédéliques, voire carrément Glass, Philip de son prénom. On apprécie la référence en forme de requiem pour un final concluant, même si le morceau est court (à peine 3’43). On aurait aimé un peu plus d’émotions par l’étirement des plaisirs mélancoliques.
Armé de quelques solos de guitare qui font du bien aux oreilles (Boy), l’album de 10 titres, avec une intro un peu redondante, surprend en invitation le hip hop sur le pertinent Out of Key, qui ne vicie nullement le projet en s’éloignant de la marque sonore, qui demeure semblable. Seul raté, Everything’s fake, avec ses premières notes empruntées à Blur, pâtit de paroles rap où chaque mot pèse comme un sempiternel cliché misérabiliste qui ne correspond pas à l’empreinte musical de ce projet farouchement réussi.
– Sortie le 16 Février 2018
– Label : Modulor