Le 7 juin 2020
Un buddy movie pachydermique, qui tente l’alliance de l’humour et de l’action, mais échoue sur tous les plans. La faute à un scénario insipide et à des personnages inexistants.
- Réalisateur : Rawson Marshall Thurber
- Acteurs : Amy Ryan, Kevin Hart, Jason Bateman , Aaron Paul, Ryan Hansen
- Genre : Nanar, Comédie policière, Buddy movie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 2 octobre 2024 20:55
- Chaîne : RTL9
- Titre original : Central intelligence
- Date de sortie : 24 août 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un ancien geek devenu agent d’élite à la CIA, revient chez lui à l’occasion de la réunion des anciens du lycée dont il était à l’époque le souffre-douleur. Se vantant d’être sur une affaire top secrète, il recrute alors pour le seconder le gars le plus populaire de sa promo d’alors, aujourd’hui comptable désabusé. Avant même que notre col blanc ne réalise ce dans quoi il s’est embarqué, il est trop tard pour faire marche arrière. Le voilà propulsé sans autre cérémonie par son nouveau « meilleur ami » dans le monde du contre-espionnage où, sous le feu croisé des balles et des trahisons, les statistiques de leur survie deviennent bien difficile à chiffrer… même pour un comptable.
Critique : Après son gros succès de l’été 2013, Les Miller, une famille en herbe, Rawson Marshall Thurber exploite à nouveau la veine comique qu’il explore avec plus ou moins de bonheur : le problème, c’est qu’ici ses intentions parodiques achoppent sur la structure même d’un buddy movie absolument convenu, avec deux personnages stéréotypés déjà vus dans un certain nombre de longs métrages, qui ont surexploité le genre jusqu’à le dévitaliser : exemplairement, les deux Mise à l’épreuve, où figurait l’humoriste Kevin Hart. Ici, il est un comptable dépressif, embarqué dans une affaire qui le dépasse.
- Copyright United Pictures International
Comme Eddie Murphy à sa grande époque, il nous gratifie des mimiques les plus affectées et de quelques vociférations agaçantes, tandis que son partenaire, "The Rock" Dwayne Johnson, joue un personnage cliché : ancien obèse devenu une montagne de muscles, il passe son temps à fuir la CIA, le film capitalisant paresseusement sur cette logique de course-poursuite où, il faut bien le dire, aucun des protagonistes ne parvient à susciter la moindre étincelle de sympathie. Les tentatives humoristiques sont ruinées par la globale vulgarité des dialogues et les scènes d’action passent comme le café, sans aucune originalité. Même la présence d’Aaron Paul, le très marquant Jesse Pickman de Breakind Bad, n’arrive pas à dynamiser ce film pop-corn d’une lourdeur pachydermique, comme sa morale en forme de slogan publicitaire ("la beauté intérieure des êtres humains").
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.