Alerte Rouge : arnaque !
Le 11 novembre 2021
Red Notice est un film grand public convenu, taillé sur mesure pour plaire au plus grand nombre : des têtes d’affiche, de l’humour potache et une bonne dose d’action : voilà les trois ingrédients qui conviennent à merveille au spectateur Netflix, les fesses bien enfoncées dans son canapé.
- Réalisateur : Rawson Marshall Thurber
- Acteurs : Ryan Reynolds, Dwayne Johnson, Gal Gadot
- Genre : Action, Aventure, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h57mn
- Date de sortie : 12 novembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lorsqu’Interpol déclenche une Alerte Rouge – destinée à traquer et capturer les criminels les plus recherchés au monde –, le FBI fait appel à son meilleur profiler, John Hartley. Il sillonne la planète jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un braquage spectaculaire et contraint de s’associer au plus grand voleur d’œuvres d’art au monde Nolan Booth pour… arrêter la voleuse d’œuvres d’art la plus recherchée au monde, « le Fou ».
Critique : Cela fait déjà un moment que la célèbre plateforme de streaming au N rouge fait la promotion de sa superproduction un peu partout et notamment sur les réseaux sociaux. Mais il s’agit moins de promouvoir un film artistiquement remarquable que de rentabiliser un long métrage au budget fort conséquent : certains parlent de 200 000 000 $.
Une question se pose alors : l’œuvre vaut-elle son prix ? Le scénario, aussi divertissant soit-il, est-il suffisamment bien ficelé pour nous tenir en haleine près de deux heures durant ? Les personnages ont-ils suffisamment d’épaisseur et de profondeur pour que l’on s’y attache ? La mise en scène est-elle innovante ? La réponse à ses trois questions est toujours la même : non.
- Copyright Netflix
Le scénario, écrit par le réalisateur lui-même, est pour le moins paresseux. Les protagonistes, deux voleurs d’œuvre d’art rivaux et un agent du FBI, passent d’un pays à l’autre sans transition aucune, à la recherche de trois œufs d’or ayant appartenu à Cléopâtre. Vous parlez d’une intrigue originale… le twist final du film n’y change rien.
Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot, reprenant l’interprétation-type des bad ass de blockbusters qui ont fait leur renommée à Hollywood, se contentent du service minimum à la Marvel : donner des coups et balancer des punchlines aussi drôles que celles d’une cour de collège. Même la flic d’Interpol, idiote utile de cette intrigue feignante, ne vaut pas mieux que les autres.
- Copyright Netflix
Quant à la mise en scène, elle est loin de casser trois pattes à un canard, même si quelques images de scènes d’action font mouche : Rawson Marshall Thurber s’amuse de la longueur de certains plans, dont les mouvements de travelling sont plutôt bien maîtrisés. Mais les éloges s’arrêtent là.
En somme, Red Notice est un divertissement nonchalant, dont les quelques bagarres disséminées ne suffisent pas à faire oublier les lourdes faiblesses de la narration.
- Copyright Netflix
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.