Go West
Le 8 avril 2003
Un vrai western dans la Bourgogne du nord. Sobre et charmant.
- Réalisateur : Philippe Ramos
- Acteurs : Philippe Garziano, Anne Azoulay, Frédéric Bonpart
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
Deux frères et une étrangère qui les sépare, sur fond de rivalité de clans : un vrai western dans la Bourgogne du nord. Sobre et charmant.
Philippe Ramos sait donner à la campagne française des allures de Far West, conformément d’ailleurs à son intention. Il y réussit avec poésie. Adieu pays est un film qui prend son temps - ce qui est devenu rare - sans en faire perdre au spectateur - ce qui est plus rare encore.
Le prosaïsme des situations est magnifié par un regard enfantin, celui du jeu : "Et si on faisait comme si on serait dans un western ?" L’histoire d’un homme qui va quitter son village se transforme en règlement de compte avec son frère, mais aussi avec les siens au sens large - c’est-à-dire le village tout entier. C’est d’ailleurs ce dernier point de vue qui a été choisi par le réalisateur. Le départ de Vincent est une affaire qui concerne la communauté. On se prend au jeu.
Et de fait, un village, ce sont des rivalités de clan, des bals, des bagarres, des poursuites. Il y a même des fusils qui ne servent pas qu’à tuer des faisans et des perdrix. Ajoutez à cela trois Calamity Jane (la mamie, Carole et la petite-fille), une femme médecin et un tonton qui vit dans une cabane, et vous obtenez un condensé de quelques figures mythiques, de Lucky Luke à Johnny Guitar. Pour autant, il ne s’agit pas de caricatures. Les personnages sont finement ciselés, même lorsque les acteurs incarnent de bons gros paysans mal dégrossis.
L’image, les couleurs, les lumières et les plans abritent la vie de ces personnages comme un nid douillet. Mais le paysage est aussi parfois le théâtre d’orages, au sens propre (la catastrophe naturelle de la première séquence) et au sens figuré (la dispute sur la falaise). Et puis il y a aussi l’appel d’autres espaces à découvrir, loin là-bas, en Amérique. "Go West", dans Adieu pays, ça veut dire "vole de tes propres ailes". Un premier métrage prometteur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.