Nature et pêche
Le 12 février 2008
Une chasse à la baleine qui a de la gueule : Philippe Ramos, nouveau fleuron du ciné français.


- Réalisateur : Philippe Ramos
- Acteurs : Dominique Blanc, Denis Lavant, Jacques Bonnaffé
- Genre : Biopic, Historique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 13 février 2008

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40
L’argument : Le destin du Capitaine Achab jusqu’à son dernier combat contre Moby Dick...
Notre avis : C’est un mythe que Philippe Ramos vient de vaincre dans son beau Capitaine Achab. Réputé inadaptable, Moby Dick, le roman de Herman Melville, a laissé plus d’un cinéaste sur le carreau. Mais pas Philippe Ramos qui s’en sort haut la main. Pour ce faire, le réalisateur français a préféré s’en remettre à l’esprit d’aventure et au souffle épique du livre qu’à sa lettre, remaniant l’ensemble autour du personnage clé : le ténébreux capitaine Achab.
Ramos lui avait consacré un moyen métrage (Capitaine Achab, déjà !). Le long d’aujourd’hui densifie le protagoniste masculin. Deux acteurs ont cette charge difficile : un tout jeune adolescent, Virgil Leclaire, et l’acteur chevronné de Léos Carax, Denis Lavant. Ces deux visages composent un portrait en tension du personnage, scindé entre sa prime jeunesse, émaillée de déchirures (la mort de son père notamment), et l’âge adulte. Alors que la mer vient de le vomir sur l’île de Nantucket, Achab décide de repartir à l’attaque et de tuer une fois pour toute le monstrueux Moby Dick.
Est-ce de la folie douce, un regain de fierté ou tout simplement du suicide ? L’affrontement, pourtant pic narratif du roman, ne sert que de chute au film. Le suspense est ailleurs : dans cette manière délicate qu’à Philippe Ramos d’accompagner ses personnages dans le jusqu’au-boutisme. Et au bout de ce périple, une jolie victoire pour le cinéma d’auteur français.