Bijoux de famille
Le 3 décembre 2009
Encore un coffret d’Assdess ? Oui. Et il faut vraiment l’acheter ? Bah oui.
- Genre : Musical
L'a écouté
Veut l'écouter
Encore un coffret d’Assdess ? Oui. Et il faut vraiment l’acheter ? Bah oui.
L’argument : Les enfants terribles du Rock and Roll reviennent avec un coffret double CD plus DVD : « AC/DC Backtracks ». Les 2 CD audio sont constitués de titres rares studio et live, de la période Bon Scott et de la période Brian Johnson. Le DVD "Family Jewels 3" regroupe quant à lui, toutes les vidéos des Boys sorties depuis l’album Ballbreaker paru en 1995 et se veut le complément
définitif du double DVD "Family Jewels" sorti en mars 2005. Il inclut aussi des bonus vidéos rares des Boys, ainsi que les making-of de "Hard As A Rock" & "Rock N Roll Train".
Notre avis : Un an après la sortie de leur dernier, et très bon album, Black ice, et alors que nous ne nous sommes pas encore remis de leur venue dévastatrice à Paris en juin dernier, le gang d’Angus Young revient pour Noël avec dans le cartable 2 cds de raretés studio et live + 1 dvd de clips.
Le dvd n’est autre que la suite et la fin du coffret Family jewels, sorti en 2005. Il regroupe tous les clips des australiens, depuis le titanesque Big gun, morceau extrait de la BO du Last action hero de John McTiernan, jusqu’au dispensable dernier single Anything goes. Il s’agit donc d’un petit tour d’horizon de ces quinze dernières années qui ont vu le groupe livrer des galettes avec parcimonie, mais de grande qualité. Les clips d’AC/DC, quant à eux, n’ont jamais été d’une folle originalité, autant le dire clairement : pas de scénar’ mais de gros moyens, une énergie live communicative et parfois des vedettes, comme l’ami Schwarzy qui vient taper le bœuf en tenue d’écolier aux côtés des frères Young dans Big gun. Quelques anciens titres bien sentis, notamment l’inusable Jailbreak, viennent compléter l’affaire. Simplicité, efficacité et roublardise, tels sont les maîtres mots de ces fringants quinqua qui ne prennent rien au sérieux sinon leur musique et les riffs qui tuent.
Des riffs, il y en a à gogo dans le cd live. Les titres les plus intéressants de Brian Johnson sont ceux qui saluent ses débuts en tant que nouveau frontman du groupe, au début des années 80, en remplacement du défunt Bon Scott qui, lui, a droit à 4 titres seulement. Mais quels titres ! 4 perles indispensables qui s’inscrivent comme un complément naturel au mythique live If you want blood. Toute la rage d’AC/DC, ce son de grattes barbelées, limite garage, qui a éclaboussé le rock de la fin des 70’s et que le groupe diluera dans les stades par la suite ; tout est là dans ces 4 titres avec une mention spéciale pour Live wire, sans doute l’un des morceaux les plus intense du quintet.
Nous n’avons pu malheureusement écouter le cd de raretés studio (mon facteur se l’étant gentiment mis sous le coude, qui peut l’en blâmer ?) mais la tracklist est alléchante, notamment grâce à la présence de morceaux issus des versions australiennes des premiers albums du groupe.
Un beau cadeau pour les fêtes, comme on dit, mais vous pouvez même aller plus loin puisqu’il existe un énorme coffret deluxe, disponible uniquement sur www.acdcbacktracks.com, et qui regroupe pas moins de 3 cds, 2 dvds, 1 vinyle, 1 bouquin et plein d’autres petites surprises qui raviront les purs et durs, dont mon facteur fait sans doute partie. Rock on !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.