Chishû hors Ozu
Le 26 avril 2011
Du mercredi 27 avril au jeudi 5 mai la MCJP nous invite à découvrir un autre des maîtres méconnus du cinéma japonais : Minoru Shibuya.
- Réalisateur : Minoru Shibuya
- Plus d'informations : http://www.mcjp.fr/francais/cinema/...
- Festival : Les maîtres méconnus du cinéma japonais 11e volet : Minoru Shibuya
L'a vu
Veut le voir
Du mercredi 27 avril au jeudi 5 mai la MCJP nous invite à découvrir un autre des maîtres méconnus du cinéma japonais : Minoru Shibuya.
Texte du programme : Minoru Shibuya (1907-1980) fut un réalisateur maison des studios Shôchiku. Assistant dans les années 1930 de Mikio Naruse, Heinosuke Gosho et Yasujirô Ozu, il réalisa d’abord des mélodrames modernes à succès, genre qui était alors la marque de fabrique de sa compagnie. C’est à partir des années 1950 qu’il s’affirma comme auteur avec des comédies satiriques au rythme haletant sur les mœurs japonaises de l’après-guerre. Certaines firent scandales au point d’être retirées des circuits de distribution. Son œuvre reste à découvrir (une quarantaine de réalisations en trente ans de carrière), mais les acteurs de ses films nous sont familiers grâce à Ozu. Cette rétrospective est l’occasion de découvrir Chishû Ryû, l’acteur fétiche du grand maître, dans des rôles déconcertants de grand comique décomplexé et loquace aux antipodes du personnage statique et résigné du Voyage à Tôkyô et du Goût du saké.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.