Littérature
Le 10 juillet 2002
Petit bijou de charme et d’humour, il a fallu attendre plus de trente pour que ces lettres soient publiées.
- Auteur : Helene Hanff
- Editeur : Autrement
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Télescopage de deux mondes, mentalités aux antipodes l’une de l’autre, passerelle jetée par amour des beaux livres, petit bijou de charme et d’humour. Il a fallu attendre plus de trente ans pour que les lettres croisées d’Helene Hanff et de Frank Doel soient traduites en français... alors que le recueil était, dès sa parution, plébiscité par le public anglo-saxon. Un "oubli" réparé par les fins limiers des éditions Autrement, qui - après avoir sorti de l’anonymat Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor - nous offrent ce texte exquis.
1949. Dès les premiers échanges de lettres, le décor est planté. A New York, une scénariste débordante d’esprit et d’énergie. A Londres, un libraire méticuleux, archétype de l’Anglais coincé. On avance le sourire aux lèvres dans la relation épistolaire qui se noue. On imagine cette diablesse d’Helene, toujours fauchée, martyrisant sa machine à écrire, tapant si vite qu’elle en omet les majuscules (à quoi bon cette perte de temps ?), truffant ses missives d’interjections et de points d’exclamation, forçant dans ses retranchements son trop digne et trop compassé correspondant.
Frank Doel se défend d’être aussi collet monté que sa cliente semble le croire. Il lui faut cependant plus de deux ans pour baisser la garde, abandonner les "chère mademoiselle" au profit des "chère Helene" et "l’expression de sa considération distinguée" pour les "amicales salutations". C’est qu’entre-temps, Helene Hanff a pris conscience de ce que représentait le rationnement de l’immédiate après-guerre en Angleterre et que, le cœur sur la main malgré ses chiches moyens, elle fait acheminer des colis de jambon, de raisins secs et d’œufs en poudre que se partagent les six employés de la librairie Marks and Co.
La correspondance durera vingt ans, le temps que Miss Hanff garnisse un mur entier de son appartement de trésors bibliophiliques et que, de l’autre côté de l’Atlantique, la fripe et les touristes aient envahi Carnaby Street, métamorphose que Frank Doel évoque avec flegme, avouant même qu’il "aime assez" les Beatles. "Si seulement leurs fans ne hurlaient pas comme ça !"
De la librairie Marks and Co, Helene Hanff ne connaîtra jamais que la description faite par une amie américaine : "C’est la plus ravissante des vieilles boutiques, sortie tout droit de Dickens, tu en serais folle." Lorsqu’elle peut enfin se payer le voyage, sur les royalties du livre tiré de ses relations épistolaires, Frank Doel est mort depuis plusieurs années et ne subsiste, au 84, Charing Cross Road, qu’une plaque de cuivre commémorant leur amitié transatlantique.
Helene Hanff, 84, Charing Cross Road, traduit de l’anglais par Marie-Anne de Kisch, Autrement, 2001, 12,20 €
Sur le site sympathiquement bricolé par une admiratrice anglaise, on pourra même entendre la voix d’Helene Hanff
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.