Le 24 janvier 2018


- Scénariste : Rodolphe>
- Dessinateur : Laurent Gnoni
- Collection : Hors collection
- Genre : Thriller
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 janvier 2018
Une histoire à deux facettes, entre thriller psychologique et récit poétique.
L’ennui des vacances tranquilles d’adolescent du jeune Peppo sur une île méditerranéenne va être brutalement trompé par l’installation d’une belle femme dans une villa voisine. Peintre, divorcée, mature, son charme ne laisse pas indifférent le jeune homme, qui découvre l’amour. Cette situation idyllique va être rompue par le meurtre de la femme, et l’exil du jeune homme, pour laisser place à un jeu de piste psychologique. Conçu dans ses premières pages comme un bel album qui fleure bon le rite de passage adolescent, jouant sur un côté rétro lumineux et agréable, Je suis un autre va rapidement révéler une autre facette, plus froide, plus tourmentée, qui tend à expliquer la nature de son héros et de son histoire. Le double, altérité, le traumatisme surgissent alors dans le vie et dans les pages pour montrer une histoire qui alterne entre le drame policier sur une île paradisiaque et la blague potache dans une institution privée rigoriste. Deux ambiances qui collent bien au scénario, qui montent progressivement en intensité, pour finalement livrer un verdict choquant mais attendu, même si certaines zones restent dans l’ombre d’une explication purement scientifique. Un soupçon de fantastique vient donc agrémenter une histoire jusque là tirée par des ficelles réalistes, donnant une fin moins éclatante que le reste de l’enquête, mais dans tous les cas une trame parfaitement racontée, dans un one shot captivant.
© Soleil
Pour le dessin, il faut le redire, l’ambivalence que l’on trouve dès la couverture se montre dès que le climat et le lieu changent. Les personnages aux nez fins ont cependant des yeux tantôt charmeurs, tantôt vengeurs, et la dualité des couleurs, de l’orange chaud et léthargique au bleu glaçant et dynamique, s’impose comme la marque de fabrique de cet album. Cette association parfaite des deux tons, qui vont se rencontrer dans le chapitre final, propose une fresque colorée et somptueuse, qui ferait penser à des affiches de films vintage ou d’anciennes publicités pour les villes balnéaires du début du XXème siècle.
© Soleil
Fort et fragile à la fois, cet album surfe sur une belle opposition, à moins que cela ne soit une heureuse communion. Thriller à la tension palpable, il sait aussi apporter une touche humaine et adolescente à une histoire dure et adulte.
142 pages - 18,95€