Hornby sur ses 31
Le 3 mars 2004
On savait Nick Hornby amoureux de la pop. En 31 morceaux, il nous raconte ses coups de cœur, intimement liés à sa vie.
- Auteur : Nick Hornby
- Editeur : Editions 10-18
- Genre : Musique
L'a lu
Veut le lire
Pour ceux qui avaient cru que Nick Hornby avait (un peu) perdu le sens de l’humour depuis la publication de A propos d’un gamin, ce 31 songs est là pour les rassurer. Tout ce qui avait fait le charme de Haute fidélité se retrouve dans ce listing de 31 morceaux, commentés, disséqués, décortiqués par Nick Hornby. Alors, en quoi consiste l’exercice ?
Sans fausse modestie, il ne s’agit que de la playlist d’"un type de quarante-quatre ans qui vit dans le nord de Londres et apprécie Nelly Furtado et Bruce Springsteen". Mais quel type ! A chaque morceau évoqué ses petites anecdotes, depuis la vie de l’étudiant Hornby jusqu’à son quotidien de père d’un fils autiste. Des souvenirs comme s’il en pleuvait, de l’humour toujours, de l’émotion souvent, et cette façon unique de raconter les choses. La musique, c’est la vie.
Des classiques de la soul à la pop anglaise, des incontournables du rock à un coup de cœur difficile à justifier, Nick Hornby nous explique sa manière de ressentir la musique. Mais pourquoi le solo de sax de Clarence Clemmons sur une version underground de Born to run l’a retourné ? Comment expliquer que le groupe Suicide ait réussi à figurer dans cette sélection draconienne ? Il est tellement rare qu’un écrivain déclare ainsi sa flamme à la pop, bardé d’un tel enthousiasme, qu’on ne peut que faire confiance les yeux fermés à Nick Hornby. Un petit ouvrage qui, une fois n’est pas coutume, donne envie de se précipiter chez un disquaire !
Nick Hornby, 31 songs (31 songs, traduit de l’anglais par Christine Barbaste), texte inédit, 10/18, 2004, 199 pages, 6,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.