Littérature
Le 13 décembre 2001
Très british et foncièrement drôle.


- Auteur : Nick Hornby
- Editeur : Editions 10-18
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Anglaise

L'a lu
Veut le lire
Haute fidélité ou la vie, l’amour, la pop music... Ce livre est une source de rires non-stop ! Léger, frais, il est l’exemple même du bon bouquin que l’on lit avec beaucoup de plaisir et qui, derrière son aspect "futile", nous entraîne dans la vie d’un jeune Anglais, Rob, propriétaire d’un magasin de disques, vivant à Londres et dont les amours sont pour le moins compliquées. En effet, sa petite amie, Laura, vient de le quitter et cela va provoquer un mini-séisme dans sa vie et l’inciter à passer en revue ses précédentes histoires sentimentales, qui tiennent tout de même plus du déboire qu’autre chose...
L’humour british est au rendez-vous et la sensibilité également. On se surprend à rire de bon cœur des réflexions, des mésaventures de ce personnage attachant auquel on peut s’identifier et dont le passe-temps favori est d’établir des "Top 5" à longueur de journée et pas seulement de chansons !
L’utilisation de références musicales "pop" est vraiment jubilatoire et constitue un des aspects les plus originaux de cette histoire. Excellent pour la culture générale, cela permet également de souligner l’humeur et l’état d’esprit du protagoniste selon les situations dans lesquelles il se trouve. Les personnages secondaires sont tout aussi délirants (en particulier les "vendeurs" de disques) et forment une gamme d’individus tendres, fous, dont les préoccupations sont très similaires à celles de tout un chacun.
L’auto-dérision, présente du début à la fin, est enthousiasmante et n’empêche pas des moments de sincère émotion. Il est vrai que l’histoire est un peu mince mais cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour le style de Hornby qui parvient à susciter l’intérêt du lecteur en le plongeant dans les pensées (nombreuses !) de son personnage principal dont le quotidien est présenté sans enjolivement, mais avec un souffle de légèreté bien british, touchant et foncièrement drôle.
.
Nick Hornby, Haute fidélité, 10/18, 2000, 252 pages, 6,90 €