Le 7 août 2014

- Réalisateur : Benoit Jacquot
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 17 septembre 2014
Le nouveau Benoît Jacquot fait partie des événements de la rentrée grâce à un script intrigant et une distribution prestigieuse. Bande-annonce.
Le nouveau Benoît Jacquot fait partie des événements de la rentrée grâce à un script intrigant et une distribution prestigieuse. Bande-annonce.
L’argument : Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…
© Wild Bunch Distribution
Notes : Après le beau succès remporté par Les adieux à la reine (540 384 entrées en France), Benoît Jacquot revient avec un 21ème long-métrage contemporain. Le cinéaste évoque cette fois les errances du coeur à travers un hommage explicite aux mélos de John M. Stahl (qui ont eux-mêmes inspirés ceux de Douglas Sirk). Pour faire partager le drame de cet homme qui passe à côté du grand amour à cause d’un rendez-vous manqué, le cinéaste a fait appel à un casting prestigieux qui a pourtant beaucoup évolué. Au lieu de retrouver Marion Cotillard et Léa Seydoux dans des rôles importants, les deux actrices ont été remplacées respectivement par Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni. Pour cette dernière, il s’agit d’une belle occasion puisqu’elle incarne ici la fille de Catherine Deneuve, ce qu’elle est dans la vraie vie. A noter qu’il s’agit d’un scénario original et que le personnage principal a été écrit spécialement pour Benoît Poelvoorde.
Le film sera distribué à partir du 17 septembre prochain par Wild Bunch.