Paname calling
Le 2 décembre 2004
Réedition du premier album des vétérans du rock français, souvenir d’une époque haute en couleurs.
- Artiste : La Souris Déglinguée
L'a écouté
Veut l'écouter
Des années punk (ou Giscard selon les points de vue), il ne reste qu’un seul groupe, La Souris Déglinguée, qui ressort son premier album pour fêter ses vingt-cinq ans. Sur fond de rock’n’roll roots, portrait d’une jeunesse urbaine fauchée et pas résignée.
En 1979, que restait-il d’autre à quatre jeunes Franciliens que "marcher dehors toute la nuit", "foutre en l’air des poubelles"", bref "de zoner comme c’est pas permis" ? Monter un groupe de rock et raconter ces nuits blanches loin du Palace ou des Bains. Continuer à le faire vingt-cinq ans plus tard, c’est déjà moins évident. Comment le premier album de Tai-Luc et sa clique, sorti en 82, peut-il continuer à fournir les moments les plus intenses de leur répertoire scénique ?
De tournées en Asie en albums de rhythm’n’blues ou de rap, La Souris et son chanteur à l’impassibilité à toute épreuve ont élargi leurs horizons pendant ces deux décennies. C’est pourtant la même rage et ce même rockabilly désossé qui continuent à habiter leurs concerts. Sans détour par Marx, La Souris Déglinguée présente une vision lapidaire d’une lutte des classes version banlieusarde : "Combien y a-t-il de lundis matins pour la main-d’œuvre à bon marché/Combien y a-t-il de lundis matins pour les rockers manutentionnaires" (Rockers). La voix rauque de Tai-Luc prête assez mal à l’ironie (voir plutôt Starshooter), aux tendres sentiments (voir plutôt les Wampas), et encore moins aux malentendus, en particulier idéologiques : le groupe s’est longtemps fait reprocher sa tolérance à la frange skinhead de son public, mais il avait réglé leur compte aux amateurs de croix gammées dès Rock’n’roll vengeance ou Cœur de Bouddha.
Avec un son brut de décoffrage, la production de La Souris Déglinguée a certainement mieux traversé les années que si elle s’était permis quelques fioritures new-wave. Pourtant plus inspiré par Gene Vincent que par Black Flag, le groupe aurait une place de choix dans l’arbre généalogique de la scène hardcore française. Depuis, ce sens de la narration brutal mais évocateur a fleuri dans le hip-hop et le rock’n’roll a migré de la zone de Saint-Ouen vers les banlieues propres...
Avec son DVD d’images volées à un concert toulousain et ses quelques titres en bonus (dont le premier 45-tours du groupe, Haine, haine, haine) cette réédition n’a rien d’une opération marketing de haut vol, destinée à capitaliser sur le retour du rock à guitares. Juste une pièce majeure pour le culte de la grande Souris, et le rock underground d’ici.
La Souris Déglinguée - 25 ans (Last Call/Wagram)
Tracklisting :
1 Rock’n’roll vengeance
2 Jaurès Stalingrad
3 Cœur de bouddha
4 Yasmina PA
5 Rockers
6 Beaucoup de libertés
7 Week-end sauvage
8 Sortie de garage
9 Tendance négative
10 Les jeunes cons
11 Sur la zone
12 Nation
13 Rien n’a encore changé
14 Salut les copains
15 Jeunes seigneurs
16 Détachement Fr 79
17 Pourquoi
18 Beaucoup de libertés (VO)
19 Nation dub
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.