Le 30 janvier 2017
Avec son quatrième album, Demi Portion s’impose un peu plus comme l’une des figures majeures du rap français, mais également et surtout comme un rappeur de la paix.
- Date de sortie : 20 janvier 2017
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Avec Dragon Rash, l’album précédent de Demi Portion, le parallèle avec DBZ s’était clairement établi. Sur la pochette figurait ainsi Demi Portion, vêtu de l’accoutrement caractéristique de Son Goku. Pour 2 Chez Moi, on retrouve le rappeur au cœur pur sur son Kinto-un, son "nuage magique", sillonnant le ciel bleu, le sourire jusqu’aux oreilles. Malgré cela, alors que tout indique que l’identité du personnage se réfère à celle de Demi P, on regarde cette pochette, après la découverte du projet, et l’on se reconnaît un peu dans ce dessin. Parce qu’à l’écoute de l’album, l’expression "être sur un petit nuage" s’impose d’elle-même (les kinder maxi peuvent aller se rhabiller), devant tant de douceur, et le sentiment de bien-être enveloppant l’auditeur. Loin de ne se limiter qu’à une même patte musicale, certes agréable, mais trop complaisante si unique au sein d’un même projet, le MC de Sète ponctue pourtant ses 18 morceaux de réussites plus éloignées de la ligne directrice empruntée pour 2 Chez Moi. Paradoxalement, en ouvrant son album avec un titre introductif au texte débité aussi rapidement que les souvenirs défilent sous nos yeux à l’approche de la fin, Demi Portion prend l’auditeur par surprise avec l’énergie déployée sur l’instrumentale, attirant l’auditeur dès le coup de feu de départ. Même constat pour Une Fin Heureuse, la dernière piste, déjouant les attentes liées à un tel nom de morceau, avec son fond et sa forme sombres et énervés, questionnant la notion de fin heureuse promise par le titre.
Pour autant, impossible de détacher son esprit du reste de l’album. La porte d’entrée et la porte de sortie peuvent constituer une part décisive dans l’empreinte laissée par 2 Chez Moi, l’ambiance générale domine par la grande sagesse qui s’y associe. On connaît Demi Portion pour sa personnalité au grand cœur, véhiculée par son rap posé, doux mais revendicateur, comme pour le dernier volume de Mon Dico, magnifique appel à la paix et à la tolérance, enveloppé par la mélancolie de l’instru de Kartoon. Revers de la médaille, l’écriture de certains refrains s’enfonce parfois dans une naïveté dérangeante, sur Magnifique et Un Long Voyage, alors que les couplets formaient un joli travail de funambule pour éviter de tomber dans cet écueil. Heureusement, les nombreux featurings viennent apporter une importante dose de variété face à une belle écriture poétique, mais parfois simplette. Par son ampleur et le dessin qu’elle fait de la Planète Rap indé francophone, Planète Rash se démarque incontestablement du reste des morceaux. Sur une même boucle, celle de Beep Beep (nom de Demi Portion lorsqu’il officie en tant que producteur), 11 rappeurs viennent apposer leur style, transformant le morceau en un génial freestyle où chaque MC s’approprie l’instru pour en faire un titre à eux, le temps de 8 mesures, pour un morceau phare de la qualité, de la diversité et de la force du rap indépendant actuel. Il fallait une figure aussi rassembleuse que Demi Portion pour accoucher d’un tel morceau (même si Tekilla nous en avait offert un du même acabit quelques mois plus tôt), si réussi qu’on en vient à regretter sa trop courte durée.
Et finalement, ce reproche qui n’en est pas un s’applique sur la totalité de 2 Chez Moi. L’album peut comptabiliser 18 morceaux, une durée plus que raisonnable de 54 minutes, l’impression de ne pas en avoir eu assez se montre persistante, même après bien des écoutes. La plupart des titres avoisinant les 3 minutes, les morceaux s’enchaînent à un rythme effréné, d’autant plus qu’ils procurent le plus grand bien à l’auditeur, par la douceur de l’ensemble, tout en l’invitant à ne pas rester émotionnellement passif, devant des lyrics touchantes et remplies d’amour.
On en redemande. Preuve de la grande réussite de l’album.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.