Mathématiques aventureuses
Le 31 octobre 2005
Des millénaires d’aventures pour conter les origines d’une des plus belles inventions de l’homme : le zéro.
- Auteur : Denis Guedj
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Des millénaires d’aventures pour conter les origines d’une des plus belles inventions de l’homme : le zéro.
C’est l’histoire d’Aemer. Ou plutôt leurs histoires. Cinq jeunes femmes portant le même prénom, de l’Antiquité moyen-orientale à la seconde guerre du Golfe. Une digne prêtresse de l’amour, une prostituée éprise de liberté, une diseuse de bonne aventure au lourd passé, une voleuse pleine de charme et de caractère, et une archéologue aventurière. Cinq femmes très différentes, mais partageant un prénom, et des caractères entiers et indépendants. Cinq destins qui nous entraînent dans une prodigieuse aventure s’étendant sur des millénaires : l’invention du zéro.
L’auteur du génial Théorème du perroquet nous livre ici un nouvel opus de ses merveilleuses aventures mathématiques, où la littérature est au service de la vulgarisation scientifique. C’est une réussite, mais également là que le bât blesse. Car, si le message passe admirablement, s’il est indéniable que le lecteur le plus allergique aux mathématiques se mettra sans doute à les aimer en égrenant les chapitres de ce bel ouvrage, la narration est malheureusement sacrifiée au propos. La plupart des histoires sont une succession de coups de théâtre et de coïncidences invraisemblables qui s’enchaînent à un rythme effréné, laissant au lecteur le sentiment de se retrouver face à une de ses premières lectures d’enfant, où tout se résout comme par magie à la fin du dernier chapitre.
Il est vraiment dommage que Denis Guedj n’ait pas essayé ou souhaité creuser un peu plus ses tranches de vie, car cette superficialité, au bout de trois cents pages, finit par lasser. On regarde les personnages évoluer d’un œil complètement extérieur, vaguement curieux et plein d’espoir de trouver enfin une conclusion digne du propos. En vain. Les caractères bien trempés des fougueuses Aemer auraient pourtant mérité mieux. Une réussite partielle, donc.
Denis Guedj, Zéro, éd. Robert Laffont, 2005, 314 pages, 20 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.